Appel à manifestation d’intérêt pour les nouveaux projets 2021

Le cadrage de l’Appel à Manifestation d’Intérêt régional Île de France 2021 pour les nouveaux projets vient récemment d’être diffusé.

Lire la note

Les porteurs qui souhaitent y répondre peuvent le faire via la plateforme « démarches simplifiées » : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ami-nouveaux-projets-idf-iae-2021, dans la rubrique AMI Régional IDF 2021 Nouveau Projet en précisant le département d’implantation de leur projet.

Voici une synthèse des principales orientations telles que présentées par la DRIEETS (ex-DIRECCTE) :

Les priorités pour les nouveaux projets se déclinent en 3 axes :

Axe 1 : Déployer une offre d’insertion qui couvre les « zones sous dotées », en en particulier

  • T6 (Plaine commune), T8 (Est ensemble), « Grand-Roissy – Le Bourget », T5 « Boucle Nord de la seine » et T9 « Grand Paris-Grand Est ». en priorité
  • T10 (Paris-Est – Marne et Bois), T11 (Grand Paris-Sud Est Avenir) et T12 (Grand Orly-Seine Bièvre). La situation du « Sud Ouest francilien » comme celle de l’«Est 95 » sont aussi à considérer.
  • QPV

Axe 2 : Respecter le cadre du projet d’insertion, dans un souci de performance

2.1 : Le recrutement de publics prioritaires

  • Les jeunes
  • les femmes et les familles monoparentales
  • Les travailleurs handicapés
  • Seniors
  • Bénéficiaires de la protection internationale
  • Habitants des QPV
  • Bénéficiaires du RSA en lien avec conseils départementaux – La déclinaison du Plan Pauvreté pourra permettre  de contractualiser un plan d’action spécifique

2.2 : L’accompagnement renforcé

“Les projets déposés devront faire apparaitre dans la description de leur projet d’insertion leur ratio d’encadrement (au moins égal à la moyenne citée ci-dessus) et le détail des actions menées » . Les taux indiqués sont : En 2019, on compte (en ETP) environ un salarié permanent pour 5 salariés en insertion. Les moyens consacrés à cet accompagnement sont plus importants dans les EI et les ACI (1 pour 4).

Sont également évoqués la formation et l’accompagnement des sorties en emploi et la mise en place de passerelles vers les entreprises.

2.3: Les sorties de parcours

« Les objectifs de sorties seront adaptés en fonction de la typologie des publics et du niveau d’encadrement. »

 

Axe 3 : Accompagner des projets  dans une logique de croissance :

Ciblage sur les développement des structures qui existent déjà.

3.1 : Viser les secteurs d’activité qui offrent des opportunités d’emplois ou en émergence, et de la croissance

La DRIEETS continuera à soutenir les secteurs émergents relatifs au :

  • Développement des activités numériques, en veillant, pour les opérations aboutissant à une certification, à suivre les débouchés professionnels des salariés.
  • Développement de l’économie circulaire, avec la volonté de l’inscrire  dans les évolutions de la branche professionnelle du recyclage.

Mais aussi ceux avec un potentiel d’emploi ((nettoyage, restauration, bâtiment,…) mais également dans le cadre des grands projets, dont les JOP (Jeux Olympiques Para-olympiques).

 

3.2 : Soutenir des projets ayant un fort potentiel économique.

La Drieets accompagnera les SIAE qui évoluent dans leurs modèles économiques (en particulier les ACI) et s’adossent à des partenaires de l’insertion publics ou privés pour développer d’autres outils d’inclusion.

Les expérimentations de modèles économiques émergeant dans l’ESS, avec en particulier des montages permettant une hybridation des ressources ou des fonds propres via des participations privées, seront valorisées

Soutien des structures qui ont une taille qui garantit une qualité de collectif de travail, d’encadrement apportant une valeur ajoutée au parcours d’insertion, mais également la possibilité d’envisager un développement d’activité

3.3 : Accompagner les projets innovants en adéquation avec les territoires.

Lire la note

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.