Chantiers d’insertion Petite Ceinture Ferroviaire de Paris

Historiquement en partenariat avec SNCF Réseau Ile-de-France et désormais également avec la Ville de Paris, quatre adhérents du réseau entretiennent depuis 2006 les différents tronçons de la Petite Ceinture Ferroviaire de Paris.

Chaque année, une cinquantaine de salariés en parcours des associations Espaces, Etudes et Chantiers Ile-de-France, Halage et Interface Formation préservent ce patrimoine naturel et unique à Paris.

En mettant en œuvre une gestion différenciée de l’espace, ce corridor garde son rôle écologique et sa place dans la trame verte et bleue de la Ville de Paris.

En avril 2015, un accord entre SNCF et la Ville de Paris marque un tournant dans la reconquête de la Petite Ceinture ferroviaire, avec la décision d’ouvrir au public certains tronçons en réalisant des aménagements pour permettre de nouveaux usages, avec le souci de préserver au maximum l’identité et le caractère sauvage de ce site.

Une concertation avec les habitants et tous les acteurs concernés est organisée pour imaginer quelles pourraient être les vocations futures de la Petite Ceinture et de ses emprises. Nos adhérents participent à la démarche et sont forces de proposition, toujours en intégrant la dimension insertion (potentiel de diversification des activités supports et donc des compétences développées par les équipes, partenariat avec d’autres acteurs, transfert de compétences etc.).

 

Les commentaires sont fermés.