Qui sommes-nous ?

CHANTIER école est un réseau national d’acteurs de l’insertion et de la formation. Né en 1995 de la volonté d’hommes et de femmes du secteur de l’IAE, il regroupe les chantiers d’insertion afin de mutualiser leurs compétences et leurs méthodes autour de valeurs communes. A ce titre, l’association CHANTIER école vise à développer la professionnalisation des acteurs, capitaliser, diffuser les bonnes pratiques de ces derniers et accompagner la mise en oeuvre des politiques publiques.

Ils initient, coordonnent et/ou mettent en oeuvre une démarche pédagogique spécifique. Cette approche participe au développement et à la professionnalisation des dispositifs Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) et chantiers formation.

Le réseau CHANTIER école Île-de-France, créé en 2001, est un réseau d’acteurs de l’insertion et de la formation qui regroupe autour de la charte les structures adhérentes au réseau national et favorisent les échanges de pratiques et réflexions collectives visant à améliorer la qualité des parcours d’insertion et la mise en œuvre des partenariats. La délégation francilienne fédère 75  adhérents, représentant 65 structures franciliennes gérant 155 Ateliers et  Chantiers d’Insertion, avec plus de 2 000 salariés en parcours d’insertion et 820 permanents.

Les ACI adhérents à CHANTIER école sont aussi des acteurs du développement durable du territoire, qui axent leur mission principale sur la progression des personnes en favorisant la démarche pédagogique liée à la situation de production, le développement, l’évaluation et la certification des acquis professionnels.

Les missions de CHANTIER école Île-de-France sont de :

  • Communiquer, représenter et animer le réseau d’adhérents auprès de ses partenaires institutionnels
  • Contribuer à la professionnalisation des acteurs de l’IAE, par la mise en œuvre de la formation ETAIE (encadrant technique d’activité d’insertion par l’économique) et par les actions de professionnalisation et la diffusion d’outils du réseau
  • Coordonner la mise en place des chantiers d’insertion en partenariat avec SNCF et SNCF Réseau et développer ses actions
  • Développer des projets en lien avec les problématiques et les besoins des structures adhérentes (modèles socio-économique des ACI, qualité de l’emploi, numérique …)
  • Accompagner des porteurs de projet
  • Accompagner les ACI aux changements de politiques publiques

Consultez les principaux documents pour mieux connaitre le réseau :

Le rapport d’activité 2017

 Les statuts de l’association

Le projet associatif de l’association

Les commentaires sont fermés.