La professionnalisation des permanents

Les actions de professionnalisation du réseau francilien

Afin de compléter les actions de formation développées par le réseau national, la délégation francilienne vous propose des espaces d’information et d’échange par le biais des différentes journées de professionnalisation.

Celles-ci pourront être complétées au cours de l’année en fonction de vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

Les journées de professionnalisation du réseau francilien s’organisent par fonctions:

  • La fonction EMPLOYEUR
  • La fonction PRODUCTION
  • La fonction  FORMATION
  • La fonction ACCOMPAGNEMENT
  • La fonction DÉVELOPPEMENT

Ces actions de professionnalisation ont pour but de sensibiliser  les professionnels de l’IAE, ainsi que les bénévoles et les porteurs de projets, à diverses thématiques pouvant impacter leurs structures.

Ces journées se veulent des moments d’échanges entre pairs, des explorations de sujets problématiques, des études de cas concrets …, avec l’apport de professionnels choisis pour leurs connaissances aussi bien des thématiques traitées que du secteur de l’IAE.

Retrouvez l’ensemble de nos actions de professionnalisation dans le programme  ci-dessous !

 

Pour vous inscrire en ligne, cliquez ici 

 


La professionnalisation et les outils pédagogiques nationaux

Le réseau CHANTIER école accompagne ses adhérents dans un travail visant à accroître l’efficacité, la cohérence, la qualité des structures porteuses d’ACI. Depuis sa création, le réseau propose donc des outils et des formations au bénéfice de structures porteuses d’ateliers et chantiers d’insertion, ainsi que de chantiers de formation.

Le guide des outils développés par le réseau CHANTIER école est accessible sur le site de CHANTIER école :

Capture

Le réseau francilien diffuse et accompagne à la mise en place dans les structures de tous les outils du réseau national : les guides méthodologiques thématiques (accompagnement, discrimination, santé, prévention des risques), les mallettes pédagogiques interactives (illettrisme, portefeuille de compétences, prévention des risques). Le réseau francilien interviendra ici comme facilitateur, promoteur et relais de tous ces outils.

Depuis 2014, CHANTIER école externalise des activités de formation au sein d’OFESA (Organisme de Formation des Entreprises Sociales Apprenantes). C’est une structure associative dédiée au déploiement d’actions de formation au profit des acteurs de notre secteur. Téléchargez le programme des actions menées ainsi que le bulletin d’inscription sur le site OFESA.

Capture1



Les commentaires sont fermés.