Titre professionnel de niveau 4 (Bac)
Une formation qualifiante adaptée à vos attentes
Taux d’obtention du titre par la formation : 83 %
Taux de réussite sur les Blocs de Compétences présentés : 91 %
Taux de satisfaction des stagiaires : 94 %
Taux de réussite en 2022 VAE : 100% (1 candidat)
Qui est l’Encadrant Technique d’Activité d’Insertion par l’Economique ?
Une structure qui met en place une activité d’insertion par l’économique doit assurer de façon cohérente plusieurs fonctions : élaborer un projet, être employeur identifié, gérer la production et la commercialisation de biens ou de services, gérer les personnes sur le plan administratif et financier, former et faire former, mettre en œuvre un accompagnement social. L’encadrant technique est l’un des salariés permanents centraux pour assurer la mission d’insertion par l’activité économique.
La formation proposée se base sur le socle commun de compétences et de savoirs permettant de réaliser un travail d’encadrant technique, dans la diversité des secteurs d’activité d’exercice.
Le métier d’encadrant consiste donc à construire des situations de travail, proches des normes habituelles d’emploi, qui tiennent compte des contraintes de production et des projets des personnes, pour déployer une activité de travail qui soit facteurs de développement personnel pour les salariés en insertion.
Présentation de la formation E.T.A.I.E
Le titre E.T.A.I.E. (Encadrant Technique d’Activités d’Insertion par l’Economique), formation qualifiante homologuée de niveau 4 au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), s’adresse à des salariés en poste dans des Ateliers et Chantiers d’Insertion, des Entreprises d’Insertion, des Régies de Quartiers ou des Associations d’Intermédiaires sous certaines conditions.
La formation modulaire se déroule sous la forme de l’alternance intégrative (1 semaine de formation par mois pour 3 semaines dans la SIAE) ou est accessible par la Validation des Acquis par l’Expérience (VAE).
Ce titre est organisé autour de quatre Blocs de Compétences (BC) qui représentent les quatre compétences attendues dans l’encadrement technique :
- encadrer des salariés en insertion
- former des salariés en situation de production
- organiser et suivre la production
- se coordonner avec les professionnels chargés de l’accompagnement social et socioprofessionnel
Former les encadrants techniques permet de mieux identifier leurs missions, d’appréhender les questions de l’emploi et de l’insertion, de développer leurs compétences en matière d’organisation du travail et de transmission de savoir-faire. Cette qualification prend part au processus de professionnalisation des SIAE permettant d’apporter des réponses pertinentes aux besoins des personnes en parcours d’insertion ainsi que d’asseoir la reconnaissance du secteur par les pouvoirs publics.
CHANTIER école Ile-de-France coordonne pour le compte du Groupe Régional des Acteurs Franciliens de l’Insertion par l’Economique (le GRAFIE) la formation au titre E.T.A.I.E. depuis 2003.
Plaquette de la formation ETAIE
Vous souhaitez vous inscrire à la prochaine promotion de la formation E.T.A.I.E. ?
La prochaine session de formation E.T.A.I.E. démarrera le 17 avril 2023. D’ici là, vous pouvez vous renseigner sur la formation et vous inscrire sur la liste d’attente en nous contactant. Des informations collectives seront bientôt organisées.
Agenda
L’ensemble des formations animées et coordonnées par CHANTIER école Île-de-France sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Les locaux de l’organisme de formation sont situés dans une ERP accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour tout échange sur le sujet, contacter la référente handicap : Alice Bouvier d’Yvoire (a.bouvierdyvoire@chantierecole.org).
Pour tout renseignement, contactez Isabella PEDON, coordinatrice de la formation E.T.A.I.E. : i.pedon@chantierecole.org – 07.54.38.17.77 – 01.49.29.02.61