- Cet évènement est passé
Santé mentale : repères psychopathologiques dans les pratiques sociales (30/11)
30 novembre 2023
Navigation Évènement
Action de professionnalisation
L’EPOC Formation
« Repères psychopathologiques dans les pratiques sociales : souffrance psychique et précarité »
Chantier École IDF
Publics concernés : La formation s’adresse à tous les professionnels du champ social, sanitaire, et médico-social concernés par l’interface entre insertion sociale et professionnelle et santé psychique. Elle peut concerner des travailleurs sociaux, chargés d’insertion, assistants de services sociaux, etc.
Prérequis : Avoir une pratique effective auprès de publics en vulnérabilité psychique ou sociale.
Objectifs
Les professionnels exerçant dans des établissements sociaux et médico-sociaux sont de plus en plus confrontés à des sujets en souffrance psychique au-delà de la précarité sociale dont ils peuvent témoigner. Si les recommandations actuelles préconisent une prise en compte de la santé physique et psychique des personnes accueillies ou prises en charge, les professionnels témoignent également de la difficulté à engager un travail de réinsertion sociale lorsque la personne est en détresse psychique. Les professionnels du travail social sont ainsi au cœur de l’articulation du lien social via le média travail et la singularité de la personne accueillie.
L’enjeu d’un repérage psychopathologique dans l’accompagnement des personnes en précarité sociale et psychique est crucial afin d’ajuster nos interventions. Il permet de construire un accompagnement sur-mesure, en mettant en lumière les impasses comme autant de repères dans la lecture de la situation.
Partant de l’expérience des participants et de l’intervenant, cette formation aura pour objectif principal la construction d’outils théoriques et pratiques pouvant servir au travail social dans sa pratique quotidienne pour repérer, comprendre, et aider les personnes en souffrance psychique.
Un repérage psychopathologique permettra d’introduire à une différenciation entre les structures psychiques compensées et décompensées. La psychiatrie classique et l’orientation psychanalytique seront des points d’appui au cours de la formation.
Contenu de la formation
1. Introduction : Rapports précarité sociale / précarité subjective, abord de la psychopathologie psychiatrique et psychanalytique et de la notion de structure.
2. La psychose : sous sa forme compensée et décompensée, différentiel paranoïa/schizophrénie.
3. Psychose et lien social : quelles modalités d’accompagnement ? Quelle insertion ?
Méthodologie
1. Apports théoriques sociologiques et psychopathologiques (supports vidéos)
2. Illustration de la théorie à travers des cas cliniques
3. Échanges d’expériences des participants et mise en lien avec les apports théoriques
4. Remise d’un document reprenant les points clés de la formation
Programme
Matin
Présentation des participants et recueil de leurs demandes/attentes.Analyse du lien entre précarité sociale et précarité subjective.Introduction à la théorie psychopathologique : La structure psychique et le symptôme.Définition de la psychose comme structure de la personnalité, abord des notions de déclenchement et de stabilisation.
Après-midi
Approfondissement psychopathologique : Différentiel schizophrénie/paranoïa, abord de la notion de psychose ordinaire.Mise en lien avec des cas cliniques traitant du rapport du sujet psychotique au travail et au lien social, partage des situations rencontrées par les participants.Le lien engagé dans la relation d’aide : le leurre de la “bonne distance”.Modalités du transfert dans l’accompagnement social : la triangulation et le recours à l’équipe et/ou à l’institution
Cette action de professionnalisation se déroulera :
Le 30 novembre 2023
De 9h à 17h, pause à 12h30 pour déjeuner convivial
Chez CHANTIER école Île-de-France
6, Rue Arnold Géraux, 93450 L’Île-Saint-Denis
Les actions de professionnalisation coutent 20 euros aux adhérents de CHANTIER école , 20€ aux porteurs de projets et 40 € pour les non adhérents. Ces sommes permettent de financer le repas et l’organisation des journées.