Pôle Emploi, en lien avec le FPSPP, met en œuvre une prestation de suivi dans l’emploi (PSDE) dans le cadre du plan de lutte contre le chômage de longue durée et de l’accord-cadre national de partenariat entre l’Etat, Pôle Emploi et les têtes de réseau de l’IAE. L’objectif est de sécuriser l’insertion durable des publics éloignés du marché du travail.
L’expérimentation de la PSDE aura lieu entre le 1e novembre 2015 et le 30 juin 2016. 8 000 demandeurs d’emploi pourront bénéficier de cette prestation. La PSDE sera mise en œuvre dans la France entière pour les salariés sortant de l’IAE, et réalisée par les SIAE, après accord de Pôle Emploi. Des territoires expérimenteront la prestation pour les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, hors SIAE.
Les publics ciblés sont les personnes accompagnées par les SIAE de niveau de formation CAP/BEP ou infra, avec une attention particulière aux résidents des Quartiers prioritaires de la Ville. Les emplois éligibles sont les contrats de droit commun d’au moins 6 mois, hors contrats aidés.
La prestation dure 3 mois à partir de la signature du livret d’accompagnement.
Le montant de l’aide est de :
- 500€ lorsque le maintien dans l’emploi du salarié va au-delà des 3 mois de la prestation
- 350€ si le contrat est rompu dans le temps de la prestation
Vous trouverez ci-dessousla convention et le cahier des charges de cette prestation au niveau national, incluant un exemplaire du livret d’accompagnement (annexe 8) et de la lettre d’engagement (annexe 9), ainsi que l’accord-cadre national.