L’Îlot organise le 27 septembre 2019 au Palais du Luxembourg un colloque intitulé « Construire la réinsertion dès l’exécution de la peine », dont vous trouverez le programme en suivant ce lien.
Sous le haut patronage de la Ministre de la Justice, le colloque organisé à l’occasion des 50 ans de l’Îlot aura pour thématique la construction de la réinsertion des personnes condamnées, dès l’exécution de leur peine, enjeu peu médiatisé mais crucial pour notre société.
Selon le ministère de la Justice, 41% des personnes condamnées en 2017 étaient des récidivistes. La prison ne parvient pas, pour une part importante des personnes détenues, à les faire renoncer à la délinquance et à les réinsérer.
Comment faire en sorte que les 240 000 personnes écrouées et suivies en milieu ouvert chaque année puissent retrouver une place dans notre société ?
L’Îlot, tout au long de ses 50 années de travail auprès des personnes sortant de prison ou sous main de justice, a fait le constat des très nombreuses ruptures vécues par ces personnes, dans leur parcours pénitentiaire et à leur sortie, souvent pénalisantes pour réussir leur réinsertion en société, et leur accès à l’emploi.
La réinsertion des personnes sous main de justice nécessite bien qu’on y consacre une journée de débats et d’échanges, éclairée par le regard d’artistes invités à cette occasion.
Ce colloque s’attachera à comprendre l’origine des difficultés de la réinsertion et à proposer des solutions permettant un retour réussi dans la société.
Vendredi 27 septembre 2019 de 8h30 à 18h30
Palais du Luxembourg – 15 rue de Vaugirard, Paris 6ème
Programme complet de la journée ici
Colloque ouvert à tous dans la limite des places disponibles.
Inscription obligatoire sur ce lien : https://www.eventbrite.fr/e/inscription-colloque-contruire-la-reinsertion-des-lexecution-de-la-peine-62432795171