Dispositifs Départs 18 – 25 ans

L’ANCV vous présente son dispositif intitulé “Départs 18 – 25”:

Période charnière de la vie, passage du foyer familial à la vie en autonomie, la jeunesse est l’un des moments où se créent ou se reproduisent les inégalités. Ainsi, la moitié des jeunes ne partent pas en vacances, faute de moyens propres ou issus de milieu qui en vivent déjà l’exclusion. C’est ainsi la catégorie d’âge de la population pour qui le taux de non départ est le plus important.

L’accès aux vacances est devenu au fil des années un marqueur social d’égalité. Par ailleurs, elles constituent un temps structurant qui favorise entre autres l’ouverture, la découverte d’autres lieux, d’autres personnes, d’autres habitudes de vie ; elles contribuent à renforcer l’autonomie et l’apprentissage de la mobilité, notamment européenne. C’est la raison pour laquelle la Loi du 29 juillet 1998 relative à la Lutte contre les Exclusions en fait un enjeu des politiques publiques.

Face à ces constats, l’ANCV, organisme d’état sous tutelle du ministère en charge du tourisme, a ainsi lancé en 2018 le nouveau programme « Départ 18:25 » afin de soutenir le départ en vacances des jeunes de 18 à 25 ans.

 

Départ 18:25, qu’est-ce que c’est ?

Départ 18:25 est un programme d’aide au départ en vacances qui propose toute l’année un large choix de séjours adaptés aux envies et aux budgets des jeunes : vacances en France ou en Europe, semaine à la mer ou à la montagne, week-end en ville…

En plus des tarifs avantageux proposés, l’ANCV finance jusqu’à 50 % du coût des séjours réservés via Départ 18:25.com, dans la limite de 150 € par jeune et par an, avec 50 € restant à la charge du jeune. L’aide est directement déduite du prix à payer.

 

A qui s’adresse ce dispositif ?

Le programme s’adresse à tous les jeunes de 18 à 25 ans :

  • Les jeunes accompagnés par les structures sociales et de jeunesse, pour lesquelles la thématique de l’aide aux vacances constitue un support socio-éducatif d’intervention innovant, attractif et pertinent,
  • Les jeunes salariés, en Service Civique, en Contrats aidés, apprentis ou alternants, en CCDI,  qui, au travers du programme, peuvent accéder à des vacances de qualité en lissant la portée du frein financier.

L’aide financière est octroyée sous critères de revenus ou de statuts .

Toutes les informations et les liens vers les séjours sont à retrouver sur https://www.depart1825.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment mobiliser ce dispositif pour soutenir le départ en vacances des jeunes à votre contact ?

Décideurs de collectivités, intervenants au sein de structures sociales et de jeunesse, bénévoles associatifs, employeurs… ce programme d’aide vous est dédié.

Vous pouvez le mobiliser selon deux modalités :

  • En tant que prescripteur, vous pouvez relayer l’information sur le programme pour favoriser la réservation de séjours directement par les jeunes eux-mêmes ;
  • En tant que porteur de projets, vous pouvez organiser le départ d’un ou plusieurs groupe(s), accompagné(s) ou non : un formulaire est mis à votre disposition, permettant de spécifier les attentes et besoins spécifiques à chaque groupe/projet. Vous recevrez en retour une proposition de prestation personnalisée et le devis correspondant.

 

Toutes les informations et les liens vers les séjours sont à retrouver sur https://www.depart1825.com/

 

Vous avez besoin d’une aide personnalisée ?

Besoin de précisions ? de conseils ? de documentation ? N’hésitez pas à me solliciter pour obtenir de la documentation et des outils de communication sur le programme.

 

 

Cordialement,

 

Oriane FILHOL

Chargée de développement action sociale Ile-de-France

Direction des Politiques Sociales

Agence Nationale pour les Chèques-Vacances

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.