Clés d’Analyse : Ateliers et Chantiers d’Insertion

France Active a publié fin Avril une de leurs analyses ciblée sur les ACI, basé sur un échantillon de structure qui ont été préalablement financé via des fonds territoriaux.

Dans ce document, France Active reprend les grands enjeux des ACI, dont notamment le ratio des 30/70%, avec une affirmation de la baisse des fonds publics dédiés aux ACI. Il est  noté que “la baisse des subventions des collectivités locales implique la révision de leur modèle économique […]”.

Pour CHANTIER école, il est surtout question de modèles socio-économique, avec une impossibilité de dissocier la production des caractéristiques sociaux des salariés en insertion.

Dans cette analyse, l’importance du secteur d’activité support dans la construction de son modèle socio-économique y est également bien repéré, ainsi que la difficulté du passage en EI , sans tenir compte de la particularité des publics.

D’autres questions y sont également évoquée, comme un certain effet de seuil, la trésorerie ou encore la question de la coopération (pas forcément qu’économique).

Ce document est disponible en suivant ce lien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.