CRIF – Publication du schéma régional de développement économique 2017-2021

Suite aux nombreuses consultations et conférences sur le Schéma Régional de Développement économique, d’innovation et d’internationalisation, où l’IAE et l’ESS ont été bien représentées, le rapport du SRDEII est publié. Vous pouvez le retrouver en cliquant ici.

Le sujet de l’IAE ne bénéficie pas d’un traitement propre dans le cadre du SRDEII. Il est intégré dans le cadre de la réflexion sur l’économie sociale et solidaire.

Les orientations prioritaires de la Région sont classées de la manière suivante (avec une indication sur la classification de la thématique ESS) :

  • Orientation n°1 : investir sur l’attractivité de l’IDF
  • Orientation n°2 : développer la compétitivité de l’économie francilienne
  • Orientation n°3 : développer l’esprit d’entreprendre et d’innover sur les territoires
    • 3.3 : Favoriser la diversité de l’économie francilienne
      • Accompagner le développement et l’intégration économique de l’économie sociale et solidaire
  • Orientation n°4 : Agir collectivement au service des entreprises, de l’emploi et des territoires

Les orientations principales concernant l’appui aux structures relevant de l’ESS se portent sur la mobilisation plus forte des dispositifs de droit commun d’appui aux entreprises (comme Pm’Up par exemple). Avec une volonté marquée de favoriser le développement des structures, pour atteindre une taille plus importante.
Une orientation est donnée pour accompagner la logique entrepreneuriale de l’ESS (appui au développement des clauses, accompagnement à la création et au développement d’entreprises, développement de l’innovation sociale, des coopérations…).
La CRESS voit également son rôle renforcé dans le cadre du SRDEII.
On retrouve toutefois un objectif de prendre en compte et appuyer les spécificités du secteur de l’ESS. Il est indiqué ici notamment l’appui au SIAE, seul moment où l’IAE est citée directement.

Il est à noter que l’accompagnement à l’émergence de nouvelles filières comme l’ESS a été cité à plusieurs reprises dans la plupart des conférences territoriales.

Le sujet de la formation professionnelle, compétence de la Région, et axe important de travail des SIAE, sera traité en parallèle du SRDEII. Il bénéficiera d’un contrat de plan régional pour le développement de la formation et de l’orientation professionnelle (CPRDFOP). Ce contrat sera suivi dans le cadre du CREFOP (comité régional pour l’emploi, la formation et l’orientation professionnelle), où le GRAFIE sera présent pour porter la parole de l’IAE, et des futurs bassins d’emploi locaux. Il est notamment envisagé un volet pour favoriser le placement dans l’emploi des publics fragilisés.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.