L’accord-cadre régional entre Pôle Emploi, l’Etat, la Région Ile-de-France et les réseaux de l’IAE (CHANTIER école IDF, Coorace, FNARS, CNLRQ, ARDIE et Fédération des EI) a été signé le 27 septembre. Vous pouvez le trouver en ligne en cliquant ici.
Cet accord remplace le précédent accord régional de 2011. Il s’inspire de l’accord national signé en mars 2015, en proposant une déclinaison régionale. Il vise à poser les cadres d’une meilleure coopération et coordination entre les partenaires signataires, au bénéfice des salariés(es) en parcours d’insertion. Pour assurer une meilleure sécurisation des parcours des personnes en insertion, il existe un enjeu fort à améliorer la coordination des actions entre les structures de l’IAE et Pôle Emploi, de manière à accroitre la quantité et la qualité des prescriptions et orientations sur les SIAE pour des parcours plus riches et cohérents.
Pôle Emploi a également publié un guide mis à jour à destination des SIAE concernant son offre de service.
Le réseau CHANTIER école Ile-de-France a signé l’accord avec l’attente forte du déblocage au niveau national du problème de statut des salariés en SIAE (double statut salariés en insertion et demandeurs d’emploi) et de son impact pour permettre un accès plus large et adapté à l’ensemble de l’offre de service Pôle Emploi pour nos salariés demandeurs d’emploi. Nous sommes encore en attente d’un positionnement national sur ce sujet crucial. De ce fait, les informations concernant la formation professionnelle contenues en p.9 du guide à destination des SIAE devrait pouvoir évoluer favorablement si l’instruction nationale sur le sujet évolue.
3 axes de travail ont été mis en avant, permettant chacun de souligner des enjeux importants pour favoriser un travail commun auprès des salariés en insertion.
- Axe 1 : Partager la connaissance territoriale de l’IAE
- Axe 2 : Sécuriser et améliorer la qualité des parcours du public en insertion pour faciliter le retour à l’emploi
- Axe 3 : Préciser et améliorer le pilotage opérationnel et les complémentarités entre les différentes instances
Nous vous invitons à prendre connaissance de ce nouvel accord-cadre régional, de ses annexes et de la boite à outils consultable en cliquant ici.
Vous pourrez découvrir les spécificités régionales de mise en œuvre souhaitée autour de ces trois axes ainsi que les modalités pratiques.
Des réunions d’information seront organisées sur chaque département pour permettre une meilleure appropriation de cet accord. Celles-ci seront ouvertes aussi bien aux SIAE qu’aux agences et conseillers Pôle Emploi. Elles seront l’occasion d’échanger sur les objectifs et les moyens d’y parvenir collectivement.