Mise en oeuvre des bassins économiques emploi-formation en Ile-de-France

Le CREFOP (Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle) a pour mission d’assurer la coordination entre les acteurs des politiques d’orientation, de formation professionnelle et d’emploi et la cohérence des programmes de formation dans la région. Le GRAFIE fait partie du CREFOP pour représenter le secteur de l’IAE.

Dans ce cadre, l’État et la Région ont souhaité collectivement établir des bassins économiques emploi-formation en Ile-de-France. Ces bassins économiques doivent devenir l’échelle de référence pour l’animation et la coordination des acteurs de l’emploi, de la formation et du développement économique.

Ils permettront notamment d’identifier les besoins en compétences afin de définir l’offre de formation professionnelle et d’orientation, et également d’appliquer le SRDEII sur l’ensemble de l’Ile-de-France. Leur définition respecte les nouveaux EPT introduit par la loi Notre, ainsi que les dynamiques de projet existant actuellement (du type Saclay ou Grand Roissy-Le Bourget).

3 usages principaux sont attendus de ces bassins économiques :

  • Analyse des dynamiques économiques
  • Gouvernance territorial des acteurs et politiques
  • Adaptation locale de l’offre de service de proximité

Vous pouvez retrouver la carte des bassins économiques emploi-formation (p.5), ainsi qu’une présentation des objectifs et usages attendus, en cliquant ici !

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.