2 nouveaux rapports DARES – Les partenariats économiques dans l’IAE et les impacts de la réforme

La DARES vient de publier deux nouvelles analyses du secteur de l’IAE. Une première analyse de l’ensemble du secteur en 2014 permet d’analyser les premiers effets de la réforme du financement de l’IAE en 2014. Une deuxième thématique s’intéresse aux partenariats économiques des SIAE.

Vous pouvez retrouver ci-dessous en cliquant sur les titres les analyses de la DARES, ainsi qu’une présentation synthétique.

L’IAE en 2014: année de mise en oeuvre de la réforme 

(le lien rencontrant des difficultés. en attentant, vous pouvez retrouver l’analyse en cliquant ici)

  • Sur 130 000 salariés de l’IAE, 34% travaillent en ACI, tout en représentant 45% des ETP dans l’IAE.
  • Les effectifs ont légérement diminué dans les ACI (-1,2%) du fait des incertitudes sur les subventions, qui ont freiné les recrutements.
  • En moyenne, un ACI compte 22 salariés en insertion.
  • Malgré un nombre de salariés en insertion important, L’Ile-de-France apparait largement sous-doté en comparaison au nombre de demandeurs d’emploi (moins de 15 salariés en IAE pour 1 000 demandeurs d’emploi dans la plupart des départements franciliens).
  • La typologie des salariés en ACI est : majoritairement des hommes (68%), d’un niveau CAP ou inférieur (62%), sans emploi (90%), inscrit à Pôle Emploi depuis plus de 12 mois (63%) et/ou bénéficiaires des minimas sociaux (68%). Avec les EI, les ACI sont les SIAE embauchant les plublics les plus éloignés de l’emploi au vu des critères administratifs indiqués ici.

Les SIAE: quels liens avec les différents acteurs économiques?

Partenariats dans le secteur de l’IAE

  • 77% des ACI appartiennent à un réseau, notamment pour l’obtention d’informations règlementaires, mais aussi la professionnalisation et la diffusion d’outils.
  • 2/3 des SIAE ont des relations régulières avec d’autres SIIAE, 1/4 font partie d’ensembliers
  • L’intérêt des liens avec les SIAE concernent pour les ACI: des échanges sur l’accompagnement et les parcours principalement, mais aussi un travail sur les débouchés et la mutualisation des fonctions

Partenariats hors IAE

  •  80% des SIAE entretiennent des relations privilégiés avec d’autres acteurs économiques, notamment des acteurs privés et des OPCA.
  • Les relations concernent principalement les passerelles emploi (87% de PMSMP/immersion et 65% de suite de parcours) et moins les relations économiques (33% des structures).
  • 60% des SIAE envisagent des difficultés économiques dans les 6 mois à venir, notamment face à des contradictions entre projet social et activité économique
  • 90% des ACI estiment rencontrer des difficultés liées à une insuffisance de financement public pour assurer un accompagnement de qualité (24%), pour assurer la pérennité de la structure (36%), ou dans la gestion de la trésorerie (24%) ou en raison de durée de contrat et d’agrément insuffisante (16%).
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.