Financement de la formation et devenir du CQP Salarié Polyvalent

Le réseau national CHANTIER école transmet une information pour tous les adhérents concernant le financement de la formation et le devenir du CQP Salarié Polyvalent.

“Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le devenir du CQP salarié polyvalent au-delà du 31 décembre 2015. Cette interrogation est tout à fait légitime, et particulièrement pour les structures ayant investi dans les moyens pour développer la formation au profit des salariés en parcours d’insertion.

La situation actuelle…

L’année 2016 s’annonce encore plus périlleuse que 2015 pour la formation au sein des Ateliers et Chantiers d’Insertion et nous en connaissons désormais bien les causes. A ce jour, et malgré de multiples démarches, nous n’avons pas réussi à obtenir une enveloppe financière suffisante pour la formation dans notre secteur. Il y a par conséquent un réel risque pour que le CQP de salarié polyvalent ne soit plus maintenu au-delà du 31/12/2015, tout comme les autres dispositifs de certification de notre secteur, ou qu’il ne soit plus possible de trouver des moyens de les financer. Les parcours engagés pourront évidemment aller à leur terme et le réseau continuera à appuyer ses adhérents et à organiser les jurys pour la certification.

Pourtant des solutions et moyens existent et CHANTIER école ne se résoudra pas à cette mort annoncée.

 

…et la position de CHANTIER école

Notre réseau a toujours promu la pédagogie en situation de production et défendu la fonction de « formation » au sein des ateliers et chantiers d’insertion. C’est au cœur de notre démarche d’Entreprise Sociale Apprenante et renoncer à former les salariés de nos structures c’est renoncer à notre modèle. L’expérimentation du CQP a permis de démontrer que la certification de compétences constituait une plus-value réelle pour une partie des salariés polyvalents et était de nature à faciliter leur insertion professionnelle.  Pour cette raison, nous continuerons à nous battre pour trouver une enveloppe financière pour 2016 et obtenir les aménagements nécessaires susceptibles de faciliter l’accès de nos salariés en parcours d’insertion aux dispositifs de formation.

En attendant d’avoir des éléments concrets et des solutions de financement fiables, nous conseillons à nos adhérents :

  • De rester prudents en termes d’engagements et d’investissements dans le domaine de la formation des salariés des ACI, car il y a un risque actuel de manque de fonds nécessaires à la prise en charge financière ;
  • De poursuivre les parcours de formation déjà engagés et bénéficiant d’accords de prise en charge financière et pour lesquels nous assurerons l’organisation de la certification ;
  • De ne pas mettre un terme brutal à la dynamique interne et partenariale créée par le dispositif CQP pour faciliter l’enclenchement de nouveaux parcours dès que des solutions seront trouvées.

Nous avons fixé un délai, le premier trimestre 2016, pour donner de la lisibilité aux structures en matière de financement de la formation. Par conséquent l’évaluation des risques de chacun devra prendre en compte l’éventualité d’une absence de financement sur les 3 premiers mois de l’année.

CHANTIER école s’engage pendant cette période à communiquer sur la pérennisation des dispositifs et notamment le CQP de salarié polyvalent et sur les modalités de financement pour 2016.

 

Pour tout complément d’information ou question :

Contact.national@chantierecole.org

 

Bien cordialement,

 

Pour Luis SEMEDO, Délégué National”

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.