Début de la concertation sur le service public de l’insertion des BRSA

Muriel Pénicaud, ministre du Travail,  Jean-Marie Marx, haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi et Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, ont lancé la concertation début Septembre, sur le service public de l’insertion (SPI), en présence de l’Assemblée des Départements de France (ADF).

Lors de la présentation de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté le 13 septembre 2018, le Président de la République avait indiqué vouloir une réforme profonde des politiques d’insertion en France, avec la création d’un « véritable service public de l’insertion, qui remette le travail au centre d’un accompagnement adapté aux besoins de chacun ».

« 50% des bénéficiaires du RSA sont dans le dispositif depuis plus de 4 ans – ce chiffre à lui seul traduit l’un des grands échecs de notre modèle de protection sociale : un système qui certes permet de réduire l’intensité de la pauvreté, mais se montre incapable de faire sortir durablement les personnes de la pauvreté, et s’accommode de 9 millions de concitoyens pauvres », note le ministère du Travail.

« Il y a un triple enjeu d’égalité des chances, d’efficacité et de proximité », a résumé la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, devant un parterre d’acteurs concernés. « Comment déclencher rapidement l’accompagnement ? Comment s’assurer que l’allocataire ne reste jamais sans contact ? Comment mobiliser les entreprises ? », s’est demandé Christelle Dubos, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, insistant sur la nécessité de « partir du point de vue de l’allocataire ».

Le SPI fera ensuite l’objet d’un texte de loi début 2020, le même que celui instituant le revenu universel d’activité (RUA).

Retrouvez le lien vers le Ministère du Travail ici et vers l’article des Echos ici

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.