Structure d’insertion par l’activité économique, Au fil de l’eau, forme ses salarié.e.s aux métiers de la navigation et de l’écologie-rivière. Pour effectuer ces missions, ils disposent de bateaux dites Catalantes, avec lesquels ils organisent :
- Les croisières pédagogiques et “découverte”, pour sensibiliser/éduquer à l’environnement, sont principalement réalisées à bord de nos Catalantes.
- La mise en valeur du patrimoine naturel (ramassage de déchets flottants, renaturation, entretien des berges …) est rendue possible grâce à l’ergonomie de nos bateaux qui permet d’approcher les berges au plus près tout en réduisant le risque de les dégrader.
- Depuis la mise en place de nos passeurs de rives à Neuilly-sur-Marne, Choisy-le-Roi et Nogent-sur-Marne, la traversée de la Seine et de la Marne est devenue un loisir, non plus une contrainte.
Ces 13 Catalantes ont besoin d’être rénovées pour rester opérationnelles et garantir la poursuite de leurs objectifs. C’est sans compter la demande croissante des franciliens pour les activités de croisières et de passeurs. Au fil de l’eau lance une campagne de financement participatif pour ce projet.
L’argent récolté permettra :
- Amélioration de l’esthétique (peintures, boiseries, etc.)
- Amélioration de l’équipement (armement, nouveaux gilets de sauvetage, sécurité, etc.)
- Adoption d’une approche plus respectueuse de l’environnement dans l’entretien des catalantes (achat de produits d’entretien plus respectueux de la biodiversité)
- Amélioration de la performance technique (révision poussée de nos moteurs et achat d’un moteur “joker” en cas de défaut mécanique)