Aujourd’hui, le 4 janvier 2021, CHANTIER école Ile-de-France fête ses 20 ans.
L’aune de cette nouvelle année, que l’on souhaite plus apaisée que 2020, est l’occasion de faire un retour sur le chemin parcouru par l’association depuis sa création. Née en 2001 de la volonté d’adhérents franciliens, CHANTIER école Ile-de-France et sa délégation se sont d’abord installés en Essonne, hébergés alors par ARIES, puis au sein du COORACE et de la SNCF, accolés alors à CHANTIER école national. Le choix s’est ensuite porté sur le PHARES, actuellement hôte de CHANTIER école Ile-de-France, choix qui marque et témoigne de la poursuite de l’ancrage dans l’écosystème de l’économie sociale et solidaire.
Les valeurs de CHANTIER école, telles que définies dans sa charte ont été mises en œuvre sur le territoire à travers de nombreux projets, portés par l’association au bénéfice des adhérents, des permanents et des salariés en parcours d’insertion. Et notamment :
- La Formation ETAIE, animée par CHANTIER école Ile-de-France depuis 2003 pour la fonction formation des permanents
- Le partenariat SNCF, SNCF réseau et transilien, pour l’apport de supports de production aux adhérents
- Le partenariat avec le bailleur 3F, pour la mise en place de chantiers d’insertion au sein de chaque département francilien dans une logique de qualification des apprenants
- Le projet Cultivons la Ville, qui mêle insertion et agriculture urbaine au travers des chantiers portés par des adhérents
- L’accompagnement des adhérents via une convention passée avec l’Etat et la Région.
L’histoire de ces 20 années, c’est aussi l’histoire de ses adhérents, administrateurs, et permanents : il faut ici remercier ceux qui en des moments encore plus difficiles ont porté la voix des chantiers d’insertion : Elisabeth Praizelin, François Puertas, Jacques Dupont entre autres.
Quels défis pour les prochaines années ? Promouvoir les Entreprises Sociales Apprenantes franciliennes comme actrices déterminantes de la lutte contre les exclusions, lutte contre le chômage, contre les discriminations et pour le droit à la formation tout au long de la vie.
L’ensemble du Conseil d’administration et des permanents de la délégation vous souhaitent une bonne année 2021 et un excellent anniversaire.
Nous espérons vous retrouver à l’occasion de la prochaine Assemblée générale pour pouvoir, enfin, échanger de vive voix.
Franck Wite,
Président de CHANTIER école Ile-de-France