Les Actions de Formation En Situation de Travail (AFEST) en ACI

Depuis la loi pour la Liberté de Choisir Son Avenir Professionnel de Septembre 2018, les Actions de Formation En Situation de Travail (AFEST) sont devenues une modalité de formation, au même titre que la formation à distance (FOAD) ou que la formation en salle, avec l’idée de venir enrichir la palette de modalités déjà existantes.

Les AFEST ont pour but de s’appuyer sur la culture de l’entreprise et les compétences et savoir-faire présentes au sein de chaque structure, et d’en faciliter la transmission.  Concrètement, les AFEST répondent à un cadre légal spécifique selon lequel toutes les situations de travail ne sont pas à même de devenir des AFEST : cela nécessite donc, du côté des SIAE, une véritable analyse des supports de production, afin de repérer les situations de travail les plus riches, sur lesquelles les salariés en insertion ont le droit à l’erreur, et qui peuvent être répétées et enrichies. Par ailleurs, les AFEST se composent toutes de deux séquences distinctes : l’une pédagogique et l’autre réflexive.

Concrètement, la démarche pédagogique outillée des Entreprises Sociales Apprenantes (ESA) mise en place à partir des années 2000,  avec des objectifs d’autonomisation des personnes et transmission de compétences en se servant  du support de production,  était précurseur sur le sujet de la FEST. L’un des changements les plus notables, amenées par le cadre légal des AFEST,  est  la systématisation de la séquence réflexive, en lien avec la séquence pédagogique, afin de mieux construire la conscientisation des compétences acquises.

Les SIAE, et notamment les ACI, présentent des particularités qui s’articulent parfaitement avec les AFEST, notamment du fait de la transmission de compétences techniques et de savoirs de bases et leurs évaluations mises en place tout au long du parcours d’insertion. Les AFEST, sous réserve de leurs financements par les OPCOs, peuvent devenir une modalité de formation supplémentaire, particulièrement adaptée à l’Insertion par l’Activité Économique et à ses spécificités, dans l’objectif d’améliorer la qualité des parcours.

Les effets directs et indirects des AFEST, mis en avant dans le rapport de l’expérimentation, qui a donné lieu à la réglementation actuelle, met en avant que les AFEST peuvent être en levier de développement de l’appétence à la formation de publics qui en ont très souvent une crainte. D’autres effets nous ont semblé particulièrement intéressant à reporter dans le cadre de l’IAE, en dehors du gain de compétence,  et notamment le re-questionnement sur le travail réel à accomplir et donc, pas ricochet, sur l’organisation du travail, de conscientiser les compétences acquises, de valoriser l’aléa comme une vraie richesse d’apprentissage…

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.