Au sein des Objectifs de Développement Durable (ODD) figure le n° 8, nommé le Travail Décent, qui regroupe en son soin plusieurs thématiques dont la fin du travail indigne, le développement d’opportunités de formation et d’emploi pour les nouvelles générations, accompagnée d’une montée en compétences sur les emplois “durables” (l’Économie Sociale et Solidaire, dont l’IAE, s’intègre parfaitement dans ces volets). De plus, cet ODD vise également à défendre les droits des travailleurs, promouvoir la sécurité sur le lieu de travail et assurer la protection de tous les travailleurs.
Le réseau d’acteurs CHANTIER école s’investit depuis plus de 10 ans sur cette thématique, notamment via un partenariat historique avec l’INRS. Nous pensons que les thématiques qui se déclinent de la qualité de l’emploi peuvent être des supports au service de l’insertion des salariés en parcours. De plus, les publics accueillis dans les SIAE (Structures d’Insertion par l’Activité Économique) peuvent présenter un certain nombre de spécificités, qui vont impacter directement la qualité de l’emploi. Ainsi, les risques professionnels peuvent être accrus pour plusieurs raisons :
– Un turn-over important (contrat de travail de 24 mois ou moins).
– Des entrées et sorties permanentes des salariés dans les structures.
– Des salariés qui doivent être formés sur les supports
– Des personnes en situation fragile, nécessitant une vigilance accrue quant aux conditions de santé et sécurité au travail
Ces spécificités font de la qualité de l’emploi un sujet dont il est nécessaire de se saisir en SIAE : cela nous semble d’autant plus important que le secteur de l’IAE travaille avec des personnes éloignées de l’emploi, qui n’ont pas forcément eu des emplois en accord avec la définition du Travail Décent. Il en est un devoir éthique des employeurs d’insertion d’assurer la prévention des risques et la qualité de l’emploi dans sa structure, comme tout autre employeur, tout en la renforçant et en l’adaptant aux particularités et besoins des publics.
Le DUERP (Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels) est bien sur une obligation depuis 2001, mais la qualité de l’emploi ne peut se réduire à ce document : des démarches actives de prévention peuvent aussi passer par une sensibilisation spécifique des salariés en insertion, via par exemple l’analyse de leurs postes de travail et de leur environnement (outils, organisation…), comme via le Livret d’Accueil Santé et Sécurité au Travail, proposé par CHANTIER école. Les employeurs peuvent également tenter de nouer des liens étroits avec leur Service de Santé au Travail (comme c’est le cas de certaines SIAE, qui parviennent à créer des partenariats avec leur SIST de façon à mieux appréhender, par exemple, les reconnaissances travailleurs handicapés) ou encore de se saisir de la formation (sous réserve de l’enveloppe dédiée au PIC-IAE) pour former les salariés en insertion à la SST (Sauveteur Secouriste du Travail), au PSC1…
Enfin, le dialogue social a également son rôle (important) à jouer dans cette dynamique de qualité de l’emploi, avec la mise en place du CSE, obligatoire depuis le 1er janvier 2020, et toujours, pour les ACI faisant partis de la branche professionnelle des ACI, avec la mise en place de l’ISCT (Instance Santé et Conditions de Travail), dans laquelle il est obligatoire d’y avoir des salariés en parcours d’insertion.
Par ailleurs, des partenaires, tels que l’ARACT (Agence Régionale d’Amélioration des Conditions de Travail) proposent des outils très intéressants dont les structures peuvent se saisir comme un diagnostic sur l’usure professionnelle, des journées consacrées à la prévention des risques…
- Pour aller plus loin :
- Objectif de Développement Durable n° 8 : Le travail Décent, disponible ici
- Le Livret d’Accueil Santé et Sécurité au Travail, disponible ici
- Les Actes de la Qualité de l’emploi en SIAE, 2017, disponible ici
- Instance Santé et Conditions de Travail, disponible ici