C’est sous un franc soleil que d’est déroulée la fête de la Petite Ceinture ce samedi 31 Août. La ville de Paris s’est mobilisée afin d’organiser un événement festif permettant l’appropriation de ces espaces naturels par les Parisien.nes. La Petite Ceinture est une ancienne ligne de chemins de fer d’environ 32 kilomètres faisant le tour de Paris à l’intérieur de la ville.
Pour de nombreux·ses Parisien.nes, il s’agissait de la première fois qu’ils visitaient certains tronçons nouvellement ouverts au public. Pour d’autres, ces lieux sont bien connus, et pour cause, il s’agit de leur lieu de travail. En effet, la gestion de l’espace naturel qu’est la Petite Ceinture est confiée depuis près de 15 ans à 4 ateliers chantiers d’insertion dans le cadre d’un partenariat avec SNCF Réseau, la ville de Paris et CHANTIER école Île-de-France. Pourtant, que l’on connaisse bien ce lieu ou qu’on le découvre pour la première fois, la joie de sillonner ces espaces naturels en plein cœur de Paris est la même.
Avec Espaces, trois balades pour découvrir la biodiversité étaient organisées. Les visiteurs ont pu découvrir les différentes espèces (faune et flore) ayant établi domicile sur ce corridor écologique dans les XIVe et XVe arrondissements.
Dans le XIIIe arrondissement, Etudes et Chantiers IDF a mis à profit ses qualités d’animations pour réaliser avec le public la création d’hôtels à insectes, de nichoirs ainsi que d’un tableau avec les déchets récoltés sur la Petite Ceinture.
Enfin, dans le XIIe arrondissement, Interface Formation, sur un tronçon nouvellement ouvert au public a pu échanger avec Mme Anne Hidalgo (Maire de Paris), Pénélope Komitès (adjointe à la maire de Paris en charge des Espaces Verts) et Evelyne Honoré (adjointe du XIIe arrondissement) sur les différentes animations mises en place par une équipe pleinement mobilisée. En effet, au programme : sensibilisation aux déchets, protocole biodiversité, dégustation de produits bio en lien avec la boutique dans le XXe arrondissement.
Cette belle fête populaire a ainsi permis aux différentes structures de présenter leur travail quotidien pour l’entretien et la propreté de cet espace toujours dans un but premier d’insertion sociale et professionnelle. Bravo à toutes et à tous pour ce bel événement.