CHANTIER école se définit comme le réseau des Entreprises Sociales Apprenantes, où le qualificatif “Apprenantes” traduit à la fois la volonté des structures adhérentes au réseau de former les personnes peu qualifiées et/ou éloignées de l’emploi et de les impliquer activement dans leur parcours de formation, en se basant directement sur les compétences professionnelles propres aux supports de production sur lesquels ces personnes sont employées.
Dans ce cadre, le réseau a formalisé une démarche pédagogique outillée à destination des Entreprises Sociales Apprenantes, mettant à disposition de ses adhérents des outils – livrets de suivi, guides d’apprentissage, attestations de compétences professionnelles, fiche d’expérience professionnelle – pour faciliter l’apprentissage et l’évaluation en situation de travail.
Pour sa part, CHANTIER école Île-de-France a travaillé à la mise en place d’un module d’apprentissage de 5 jours sur l’appropriation de la FEST (inscrite dans la loi Pour la Liberté de Choisir Son Avenir Professionnel) en s’appuyant sur la démarche pédagogique présentée plus haut.
Taux de satisfaction :
Les participant-es à l’appropriation de la FEST sont toujours très nombreux à se déclarer satisfaits ou très satisfaits des différents aspects de la formation (animation, organisation, documents fournis, conditions matérielles, informations aux stagiaires…) :
- En 2023 : session 10 (94,8 % d’avis positifs ou très positifs) ; session 11 (100%)
- En 2024 : session 12 (97,1%), session 13 (100%), session spécifique aux SIAE du 95 (90,9%)
- En 2025 : session 14 (100%)
Au programme de ces 5 jours (programme général)
Une session-type se compose de 5 journées complètes :
Déroulé | Objectifs pédagogiques |
Jour 1 | Objectif 1 : Se situer dans l’IAE (dans un contexte global : historique, politique, social, économique…) et définir le concept de FEST et son cadre légal et opérationnel.
Objectif 2 : Repérer les besoins du public et du territoire et les mettre en synergie avec le projet social de la SIAE. |
Jour 2 | Objectif 1 : Analyser des supports de production afin de faire émerger l’ensemble des métiers, activités et compétences.
Objectif 2 : Repérer les référentiels métiers en lien avec les métiers et activités présents sur le support de production et choisir des situations de productions pouvant basculer sur une Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) |
Jour 3 | Objectif 1 : S’approprier la démarche pédagogique des Entreprises Sociales Apprenantes, à partir des référentiels métiers et des tâches de production.
Objectif 2 : Développer une démarche méthodique et cohérente pour concevoir et outiller des actions de formations en situation de travail |
Jour 4 | Objectif 1 : S’approprier la conception d’outils de suivi et d’évaluation des compétences en situation de travail, à partir des référentiels officiels.
Objectif 2 : Concevoir et formaliser des séances d’apprentissage à partir des tâches professionnelles mises en œuvre en situation de travail. |
Jour 5 | Objectif 1 : Être en mesure de partager ses expériences sur la mise en place de formations en situations de travail sur son support d’activité et d’y apporter une dimension réflexive, notamment par la mise en place d’un jeu de rôle. |
Deux sessions sont actuellement prévues en 2025 : les 6 et 7 mars, les 20 et 21 mars et le 29 avril (lien d’inscription) et les 2 et 3 octobre, les 16 et 17 octobre et le 25 novembre (lien d’inscription).
N’hésitez pas à nous contacter directement pour toutes questions complémentaires sur cette formation à l’adresse h.oromi@chantierecole.org ou à l’adresse contact contact.iledefrance@chantierecole.org