Les Structures de l’Insertion par l’Activité Economique, dont les Ateliers et Chantiers d’insertion, sont un acteur essentiel pour un développement économique territorial durable. Acteurs économiques à part entière, ils apportent en plus des solutions face au chômage et à l’exclusion à travers la production, l’éducation et la formation.
Les Ateliers et Chantiers d’insertion représentent donc des partenaires privilégiés, aussi bien pour les collectivités publiques que les entreprises privées, dans leur stratégie de développement local, leurs politiques d’insertion et leur responsabilité sociétale.
Pour les ACI:
- Favoriser l’insertion professionnelle des salariés : Les adhérents de CHANTIER école développent régulièrement des contacts avec les entreprises de leurs territoires. Des partenariats sont noués afin de faire accéder les salariés en insertion à des emplois, à des stages d’immersion ou pour développer des actions plus spécifiques comme les sessions d’informations métiers ou les simulations d’entretien d’embauche.
- Développer les moyens des SIAE : la pérennité de l’action menée par les chantiers d’insertion dépend de son équilibre financier. L’engagement des organisations publiques est central, notamment via les subventions pour la réalisation de commandes, mais aussi à travers les marchés publiques d’insertion et la mise en place de clauses d’insertion. Les partenaires privées sont également de plus en plus nombreux à travailler à nos côtés, sous différentes formes, allant du don jusqu’à l’achat de prestations, pour contribuer au dynamisme locale et à l’insertion des personnes éloignées de l’emploi.
Pour les partenaires économiques :
- Développer des politiques d’achats responsables
- Définir et développer une politique RSE s’inscrivant sur le thème de l’insertion sociale et professionnelle des personnes en parcours et de l’utilité sociale (du fait des activités utiles aux territoires menées par les ACI)
- Répondre à des besoins non-satisfaits par l’économie classique en développant des partenariats viables économiquement et venant ainsi compléter les missions menées par les entreprises
- Favoriser le recrutement des personnes en parcours sur les métiers en tension des entreprises partenaires.
CHANTIER école Ile-de-France a pour objectif :
- de développer une meilleure connaissance respective du secteur de l’entreprise et des ACI et de favoriser un travail commun et des échanges
- d’appuyer les entreprises dans la définition et la mise en place de leur politique RSE ou d’achats responsables
- de faire le lien entre ses adhérents et les demandes des partenaires économiques