Publication de l’observatoire des ACI de CHANTIER école Île-de-France

Après deux années de travail, de collecte de données et d’analyse, CHANTIER école Île-de-France publie l’Observatoire régional des Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI). Cette publication intervient dans un contexte marqué par de nombreux questionnements sur l’Insertion par l’Activité Économique (IAE), ses modèles d’intervention, son efficience et sa capacité à accompagner les publics les plus éloignés de l’emploi. Alors que les spécificités et la légitimité des ACI sont régulièrement interrogées, il apparaît plus que jamais nécessaire de disposer de données objectivées permettant de mieux qualifier, mesurer et valoriser leur action. C’est dans cette perspective que CHANTIER école Île-de-France a porté la réalisation de cet observatoire. Son ambition est double : offrir aux structures un outil d’analyse, de valorisation et de plaidoyer, tout en apportant aux décideurs publics des éléments de compréhension sur la contribution essentielle des ACI aux politiques d’insertion, de cohésion sociale et de développement local. À travers le croisement de données quantitatives, qualitatives et d’un outil de mesure d’impact économique développé par le réseau CHANTIER école, cette étude met en lumière la valeur créée par les ACI sur les territoires. Elle souligne leur capacité à accompagner durablement des personnes éloignées de l’emploi, à répondre aux besoins socio-économiques locaux et à développer des coopérations territoriales génératrices de valeur sociale, sociétale et économique. Désormais à la disposition des structures, cet observatoire constitue une ressource que chacune pourra s’approprier pour valoriser son action, nourrir le dialogue avec ses partenaires et contribuer à une meilleure reconnaissance du rôle des ACI. Dans un contexte de consolidation des politiques publiques de l’IAE, cette publication entend également alimenter les réflexions collectives et soutenir la nécessité d’accorder aux Ateliers et Chantiers d’Insertion les moyens adaptés et suffisants pour mener pleinement leurs missions au service des personnes et des territoires. Nous vous invitons à découvrir l’Observatoire régional des … Lire la suite…

Retour sur l’assemblée générale et publication du rapport d’activité 2026

Nous vous proposons aujourd’hui un retour sur l’Assemblée Générale de CHANTIER école Île-de-France qui s’est tenue le 15 avril sur la péniche la Walde de notre adhérent Au Fil de l’Eau. Au programme de cette AG :– Un décryptage de l’actualité nationale de l’IAE par Alexandre Wolff, délégué national de l’association CHANTIER école : actions de plaidoyer menées par le Collectif IAE, rencontres avec les décisionnaires, questionnements sur l’évolution des modèles, premiers retours sur la circulaire FIE, autant de sujets qui ont intéressé les adhérents présents qui ont pu faire part de leurs questionnements et de leurs inquiétudes dans le contexte d’une nouvelle baisse du budget alloué à l’IAE ; – La présentation des résultats de l’observatoire, travail mené depuis 2024 par CHANTIER école Île-de-France et qui avait déjà été discuté par lors de l’AG de 2024 avec les adhérents. La publication est prévue pour bientôt ! – La célébration des 25 ans de l’association régionale, avec des interventions d’Élisabeth Praizelin, première présidente du réseau qui est revenue sur les origines du réseau et de Jacques Dupont, premier délégué régional qui a contribué à la construction de ce qu’est le réseau aujourd’hui. Et bien sûr, Alexandre Wolff a pu revenir sur son parcours au sein de la délégation francilienne en tant que délégué régional. – Présentation des actions 2025 par l’équipe de la délégation francilienne par un résumé du rapport d’activité présenté ci-dessous. Nous remercions toute l’équipe d’Au Fil de l’Eau pour la mise à disposition de la Walde et pour leur accueil chaleureux le jour de l’AG ! Comme chaque année, CHANTIER école Île-de-France a pu présenter son rapport d’activité 2025, qui résume les actions menées par le réseau et son évolution en 2025 :

Découvrez le Welcome Work Project d’Halage !

Depuis 3 ans, notre adhérent, l’association Halage travaille avec un consortium d’acteurs européens (Fundación Laboral de la Construcción ,Momentum Educate + Innovate, European E-Learning Institute , First Rung Life Skills, Kariera Plus) sur le projet Welcome Work, qui se consacre à la création de ressources et d’outils pour accompagner les réfugiés dans leur insertion professionnelle sur le marché du travail de la construction. Ensemble, ces acteurs ont développé une gamme de ressources multimédia disponibles en ligne (kit de démarrage, recueil de bonnes pratiques, application mobile de formation), conçus pour accompagner les réfugiés et autres nouveaux arrivants souhaitant intégrer le secteur de la construction. Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir ces contenus sur le site internet du projet : www.welcomeworkproject.eu

Retrouvez le rapport d’activité 2024

Le rapport d’activité 2024, présenté lors de l’Assemblée Générale ordinaire du 9 avril 2025 est sorti. Dans ces quelques 75 pages, vous retrouverez notamment : Des informations sur la délégation francilienne, ses activités et les adhérents du réseau ; La communication de CHANTIER école Île-de-France au cercle des adhérents et au-delà, la participation des membres de la délégation à des évènements, La représentation institutionnelle : CDIAE/C2IAE, COR-IAE, auprès de France Travail, de la DRIEETS et des départements, notamment à Paris avec Dynamique IAE ou encore via la GRAFIE ; Les actions de professionnalisation : journées thématiques, les formations ETAIE et la FEST et notre contribution à la mission d’appui au PIC-IAE ; Les partenariats et les projets thématiques : participation à la mission achats socialement responsables du GRAFIE, relations entreprises et actions spécifiques sur la filière cycle ou le groupe de travail sur le numérique ; Plus spécifiquement, le partenariat historique avec la SNCF : SNCF réseau Île-de-France, la Petite Ceinture et Transilien ; Et finalement, le projet Cultivons la Ville : animation du réseau, journées techniques et entre pairs, les 2èmes rencontres des acteurs engagés pour l’insertion par l’agriculture urbaine et le développement des relations partenariales. Pour retrouver tous ces éléments, il vous suffit de cliquer ici !

Le rapport d’activité 2023 de CHANTIER école Île-de-France est sorti !

Comme chaque année, nous avons le plaisir de vous transmettre notre rapport d’activité, qui recense toutes les actions de la délégation en 2023. Ce sont toutes les actions de CHANTIER école Île-de-France qui sont passées en revue : La diffusion d’informations et la veille : la newsletter hebdomadaire, nos canaux d communication, les visites de structures, les informations sur l’évolution de l’IAE ; L’accompagnement aux porteurs de projets, les journées de professionnalisation ; Nos formations : ETAIE et l’AFEST, mais aussi nos actions dans le cadre de la coordination à la mission d’appui au PIC-IAE ; Nos partenariats avec des partenaires publics ou privés, notamment avec la SNCF ainsi que notre promotion des ACI dans les Achats Socialement Responsables et le programme Cultivons la Ville ; Et notre rôle de représentation et de plaidoyer, dans les CDIAE, à la CRESS, auprès de la Ville de Paris via le projet Dynamique IAE et bientôt par un observatoire régional ; cela inclut aussi différents groupes de travail ou actions thématiques, sur le cycle, le numérique et l’AFEST. Vous retrouverez tous les détails sur ces informations ici, bonne lecture !

Publication de la Lettre Info Express n°47

La nouvelle Lettre Info Express, n°47, vient de paraître !

Retrouvez toute l’actualité des 6 derniers mois à CHANTIER école Ile-de-France avec au sommaire :

  • L’édito du président de CHANTIER école Ile-de-France à l’occasion d’une fin d’année 2022 riche pour les Entreprises Sociales Apprenantes
  • La vie du réseau : nouvelles structures adhérentes, certification Qualiopi et vie de l’équipe
  • Politiques publiques et représentation du réseau : nouvelles règlementations applicables aux SIAE, panorama des CDIAE, contribution à la Journée Régionale de l’IAE
  • Outils du réseau : découvrez l’outil de mesure d’impact économique et social développé par CHANTIER école
  • Partenariats : SNCF, Cultivons la Ville… et d’autres projets en cours !
  • Professionnalisation : des nouvelles de l’AFEST et d’ETAIE et la programmation des journées de professionnalisation
  • Agenda : pour s’inscrire dès aujourd’hui aux événements organisés par CHANTIER école Ile-de-France et ouverts à l’ensemble de SIAE du territoire.

Lire la lettre : via ce lien

Lettre Info Express n°46

La nouvelle Lettre Info Express, n°46 vient de paraître !

Retrouvez toute l’actualité des 5 derniers mois à CHANTIER école Ile-de-France avec au sommaire :

L’édito du président de CHANTIER école Ile-de-France à l’occasion des 20 ans de l’association et de l’anniversaire de nombreux projets du réseau !
La vie du réseau : nouvelles structures, actualités des adhérents et vie de l’équipe
Politiques publiques et représentation du réseau
Outils du réseau : découvrez l’outil de gestion des ETP!
Partenariats : SNCF, Cultivons la Ville… et d’autres projets en cours !
Professionnalisation : des nouvelles de l’AFEST et d’ETAIE et la programmation des journées de professionnalisation
Agenda : pour s’inscrire dès aujourd’hui aux événements organisés par CHANTIER école Ile-de-France et ouverts à l’ensemble de SIAE du territoire. Lire la suite…

AGOIE, adhérent au service de la continuité pédagogique

L’association AGOIE, portant 3 Ateliers Chantiers d’Insertion dans le Val d’Oise (95), a permis la continuité pédagogique pour 128 familles résidant en QPV sur 3 communautés d’agglomération du département.  En contexte de confinement, de nombreux élèves rencontrent des difficultés à suivre les enseignement à distance (fracture numérique, fragilité socio-économique pour pouvoir s’équiper, etc…). Pour limiter le décrochage scolaire et permettre à ces élèves de suivre les enseignements, les communautés d’agglomération avec le soutien financier de l’Etat et le concours des clubs de prévention spécialisés ont fait appel au savoir-faire d’AGOIE. La confiance accordée a trouvé écho : 3 salariés en insertion de l’ACI informatique et leur encadrant se sont mobilisés et ont réussi en 2 semaines à reconditionner et livrer l’ensemble des 128 équipements, permettant ainsi aux élèves de suivre les enseignements dans de meilleures conditions.  Cette opération a pu être menée grâce à une belle solidarité et une rapide coordination entre les différents acteurs : SIAE, financeurs, collectivités, donateurs, clubs de prévention spécialisée… L’action de lutte contre la fracture numérique portée par l’atelier informatique d’AGOIE depuis sa création prend tout son sens à travers une telle opération. Les Entreprises Sociales Apprenantes du réseau sont des des véritables acteurs de transitions. Dans un contexte d’urgence sanitaire, ils démontrent des valeurs indispensables à notre société de demain : innovation sociale et solidaire, entraide, coopération, inclusion et réponse face à l’urgence environnementale. En savoir plus:  Boutique en ligne informatique d’AGOIE : ICI Site internet : association AGOIE : ICI

Des adhérents mobilisés

La crise sanitaire qui frappe le pays met à l’arrêt de nombreuses activités. Cependant certains adhérents ont fait le choix de continuer leurs activités. En voici deux d’entre elles :   Espérer 95 : La structure du Val d’Oise (Espace Social pour l’Education la Réinsertion Et la Réflexion) a fait le choix de rester ouverte lors de cette crise sanitaire, notamment en ce qui concerne les Ateliers Chantiers d’Insertion « tout en veillant à expliquer et à imposer des conditions d’hygiène très strictes, mais aussi à équiper nos salariés de gants et de masques, grâce au concours de l’Etat ». Au delà de son activité relevant de l’IAE, la structure assure l’aide alimentaire de plus de 7000 personnes mises à l’abri dans des hôtels du Val d’Oise. Ainsi, l’association continue de fonctionner avec des effectifs réduits dans le but de « prendre en charge et d’accompagner nos concitoyens les plus exclus et reclus ».    Ateliers Sans Frontières : La structure basée à Bonneuil-Sur-Marne, continue elle aussi son activité avec également des effectifs réduits (environ 15% de l’effectif habituel : permanents et salariés en parcours inclus). Cela permet d’avoir des postes de travail distants les uns des autres et de ne pas avoir trop de promiscuité dans les vestiaires, salles de repos, etc… afin de limiter les risques. La structure a pour mission d’effectuer de la revalorisation de matériel informatique pour des familles parisiennes n’étant pas équipées d’ordinateurs à la maison. Cela permet donc à des enfants de suivre les cours et devoirs transmis par les enseignants.     Même si ces deux structures continuent leurs activités de production, ce n’est pas le cas de toutes. En effet, de nombreuses structures ont stoppé leur production. Cependant, il est indispensable de souligner que toutes les structures font le maximum pour garder le lien avec les salariés … Lire la suite…

Des adhérents à l’honneur sur « Jardins Ouverts »

Les 5 et 6 Octobre la Région Île-de-France organisait l’évènement « Jardins Ouverts » pour la 3ème édition,  ayant pour but de découvrir quelques 200 des plus beaux jardins d’Île-de-France. L’occasion pour les Franciliens de (re)découvrir autrement le patrimoine naturel et culturel de leur région. Parmi les jardins à l’honneur,  deux structures porteuses d’ACI faisaient partis des « Jardins Ouverts » : – L’ACI Abeilles Maraichères, basé à Crosnes (91), dont vous pouvez retrouver la présentation et le plan du jardin, labellisé  Agriculture Biologique depuis 2014 en suivant ce lien .  Au fil des années, l’activité maraîchère s’est vue complétée par des parcelles aromatiques, un poulailler, un verger ancien, un rucher… sur un lieu à composante paysagère qui permet de s’évader à moins de 20 kilomètres de Paris. – La structure Espaces proposait plusieurs visites de lieux et notamment : – Des visites libres ou guidées du Jardin du Piqueur,  préparées par les éco-animateurs, des salariés en insertion de l’association. Au programme : visite de la ferme pédagogique, potager et vente de légumes. Retrouvez toutes les informations sur le Jardin du Piqueur en suivant ce lien. – Des visites de l’Espace Naturel Sensible Des Plâtrières,  entretenu par les salariés en insertion de l’association selon une approche permaculturelle. Pour en savoir plus, suivez ce lien.