Recyclerie du Gâtinais : vente thématique en Avril
La Recyclerie du Gatinais organise une grande vente au kilomètre le : 20 Avril 2019, De 9h à 13h Des informations disponible ici !
La Recyclerie du Gatinais organise une grande vente au kilomètre le : 20 Avril 2019, De 9h à 13h Des informations disponible ici !
C’est dans le cadre de sa politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) que SNCF s’engage au quotidien avec CHANTIER école Île-de-France et ses adhérents en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des salarié.e.s en parcours. Cette année encore, SNCF ouvre ses gares afin de réaliser des ateliers d’autoréparation de vélos. Jusqu’en Octobre, ce sont donc 186 ateliers de réparation de vélos participatifs qui sont menés depuis cette semaine dans 15 gares d’Île-de-France. Ces actions sont dispensées par deux adhérents : Véloservices (La Sauvegarde 95), ainsi que Solicycle (Etudes & Chantiers IDF). Les salarié.e.s en parcours, au centre de ce dispositif, prodiguent des conseils et leurs savoirs aux utilisateurs de vélo afin qu’ils apprennent à entretenir et réparer leur vélo. En plus de cette belle opportunité de formation en situation de travail, ces actions, souvent bien perçues des usagers permet d’entretenir leur motivation et de valoriser leur action. N’hésitez pas à venir découvrir ces ateliers en gares. Vous pouvez retrouver la liste des gares concernées en cliquant ICI
L’Assemblée Générale de CHANTIER école Île-de-France s’est déroulée le 4 Avril matin, au sein des locaux du MRJC (Mouvement Rural des Jeunesses Chrétienne), mouvement d’éducation populaire, dans leurs locaux de « La Confiserie de la Paix », à Pantin. Une AG dynamique, portée par la nouvelle équipe de permanent.e.s de CHANTIER école Île-de-France et par les adhérent.e.s et les adminustrateur.trice.s du réseau d’acteurs. La rétrospective 2018 a montré la foultitude de sujets travaillés et l’implication de tou.te.s au sein de CHANTIER école Île-de-France, en tant qu’acteurs et actrices quotidien de l’IAE. Une partie prospective 2019 a été mise en avant avec des thématiques phares dont la Réforme de l’IAE (dont vous trouverez le récapitulatif des concertations dans la dernière newsletter), la Formation En Situation de Travail, la Formation Professionnelle, la Développement de partenariats, les Modèles Socio-économiques des ACI … L’AG s’est conclue par un point sur les actualités de la Réforme de l’IAE, par le réseau national CHANTIER école ! A l’Assemblée Générale ont succédé les Premières Assises Régionales des Entreprises Sociales Apprenantes (ESA), en présence de CHANTIER école, le réseau national, et donc des deux présidents: Emmanuel Stephant, directeur d’Urban Clean, une structure porteuse d’ACI à Roubaix, pour le réseau National. -Franck WITE, directeur d’ARIES, pour le réseau d’acteur francilien Ces premières Assises Régionales ont permis de travailler en collectif sur : Les critères nécessaires à retrouver au sein des ESA en matière de formation, accompagnement, production, gestion des RH, gouvernance et activités productives Les bases d’une démarche qualité, et les attentes des adhérents vis à vis du réseau Le compte-rendu de cette journée sera prochainement disponible pour nos adhérents ! En attendant, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations supplémentaires! Merci de votre implication et de votre dynamisme à tous et à toutes au sein du réseau d’acteurs CHANTIER … Lire la suite…
La communauté Re-Belle Il est temps pour nous de découvrir qui sont les personnes qui soutiennent le projet Re-Belle. Nous avons donc réalisé un petit questionnaire très rapide à remplir, qui ne prend pas plus de 5 minutes, c’est promis ! En plus de nous faire super plaisir, en remplissant ce questionnaire vous ferez peut-être partie des 5 personnes qui auront la chance de venir découvrir notre cuisine aux Portes de Paris 🙂 Questionnaire disponible ici !
Chers tous et toutes, Depuis quelques temps déjà, SoliCycle met en place une opération qui permet à des enfants, notamment dans les quartiers populaires, d’accéder gratuitement à un vélo jusqu’à leurs 10 ans. Le principe est le suivant : quand tu grandis, on change ton vélo et en échange tu t’engages à venir l’entretenir sur l’un de nos ateliers Ce Merci de nous aider à atteindre notre objectif ! SoliCycle a été lauréat de l’appel à projet de l’Arc de l’Innovation pour le projet Un vélo pour 10 ans. L’objectif est maintenant de financer notre projet – à hauteur de 3 000€ – via une campagne participative sur la plateforme Ulule. Pour nous soutenir, cliquez ici !
Le partenariat SNCF Réseau Île-de-France – CHANTIER école Île-de-France mené depuis 2006 s’inscrit dans le cadre de la politique RSE SNCF. En effet, celle-ci s’engage dans des projets de lutte contre l’exclusion, notamment au travers de l’insertion sociale et professionnelle. Les actions sociétales menées dans le cadre de ce partenariat ont donc pour vocation la redynamisation, l’orientation, la définition de projet professionnel de découverte de métiers et/ou l’accès à la (pré)qualification ou l’emploi pour les salariés en parcours des adhérents au réseau. C’est dans ce cadre que s’est tenue la deuxième édition de « Journée de présentation des métiers SNCF » le mardi 12 février 2019 au siège de l’entreprise à Saint-Denis. Plus de 50 participant.e.s se sont mobilisé.e.s lors de cet événement permettant de faire le lien entre les Ateliers Chantiers d’Insertion et les besoins en recrutement des métiers du rail. Au cours de cette matinée, après une brève introduction de la part du Centre de Compétences en Développement Durable SNCF Réseau et de CHANTIER école Île-de-France, ce sont les services des Ressources Humaines de SNCF Réseau qui ont pris le relais. Une présentation riche et dynamique de différents métiers au sein de l’entreprise a pu être détaillée aux salarié.e.s permanent.e.s et en parcours d’insertion. Ce sont notamment les métiers de « Technicien de voies ferrées » mais aussi « Aiguilleur du rail » qui ont pu être mis en lumière. Un temps de questions-réponses avec la salle a permis un échange dynamique et révélateur d’un réel intérêt de part et d’autres des participant.e.s. Au-delà de la présentation des métiers c’est également un travail intéressant de préparation vers l’emploi qui a été effectué par les salarié.e.s présent.e.s à cet événement ainsi qu’une occasion supplémentaire pour solidifier notre partenariat et sensibiliser les collaborateur.rice.s SNCF sur les ateliers chantiers d’insertion.
La Recyclerie du Gatinais, basée en Essonne et porteuse d’un ACI, nous invite à l’inauguration de l’Atelier du Réemploi: au 45, rue de l’Essonne • Zone Artisanale de la SPL SIGAL 91720 PRUNAY-SUR-ESSONNE Samedi 13 avril 2019 de 9 h 30 Retrouvez l’invitation en suivant ce lien Réponse souhaitée avant le 29 mars 2019 à nadege.botcazou@recycleriedugatinais.org
CASVP, le Centre d’Action Social de la Ville de Paris, actuellement porteur d’ACI et adhérent de CHANTIER école Île-de-France, nous informe que les 13 personnes présentées au diplôme d’agent polyvalent de restauration en décembre 2018 ont été toutes admises. Une remise des diplômes est prévue le 5 avril 2019 dans les locaux du centre de formation IFEBAT, à Paris, afin de partager un moment convivial avec les lauréats , mais également les formateurs.
Les associations du réseau France Active en Île de France lancent le Programme Émergence, un programme d’appui à l’émergence de projets engagés. Les candidatures sont à soumettre avant le 1er Avril 2019. 5 grands temps forts au sein d’Émergence : – Accompagnement de votre projet – Développement de vos compétences techniques – Appui à la validation de votre projet – Valorisation – Mise en réseau et connexion Retrouvez l’ensemble de la présentation d’Emergence ici Si vous connaissez des porteurs de projets sur votre territoire, n’hésitez pas à leur relayer !
Le Compte Personnel de Formation est passé, depuis le 1er Janvier 2019, en euros, et non plus en heures. Le décret du 15/12/2018 précise également le montant d’une heure, soit 15 €. Pour rappel, le CPF est utilisable par tout salarié dans le secteur privé comme dans le secteur public, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF a remplacé le DIF mais les salariés ne perdent pas les heures acquises dans l’ancien dispositif et pourront les mobiliser jusqu’au 31 décembre 2020. Le CPF fait partie du compte personnel d’activité (CPA). Vous pouvez retrouver la liste des formations éligibles au CPF en suivant ce lien, ou vous pourrez télécharger la liste des formations au format excel.