Des adhérents mobilisés pour la fête de la Petite Ceinture

C’est sous un franc soleil que d’est déroulée la fête de la Petite Ceinture ce samedi 31 Août. La ville de Paris s’est mobilisée afin d’organiser un événement festif permettant l’appropriation de ces espaces naturels par les Parisien.nes. La Petite Ceinture est une ancienne ligne de chemins de fer d’environ 32 kilomètres faisant le tour de Paris à l’intérieur de la ville. Pour de nombreux·ses Parisien.nes, il s’agissait de la première fois qu’ils visitaient certains tronçons nouvellement ouverts au public. Pour d’autres, ces lieux sont bien connus, et pour cause, il s’agit de leur lieu de travail. En effet, la gestion de l’espace naturel qu’est la Petite Ceinture est confiée depuis près de 15 ans à 4 ateliers chantiers d’insertion dans le cadre d’un partenariat avec SNCF Réseau, la ville de Paris et CHANTIER école Île-de-France. Pourtant, que l’on connaisse bien ce lieu ou qu’on le découvre pour la première fois, la joie de sillonner ces espaces naturels en plein cœur de Paris est la même. Avec Espaces, trois balades pour découvrir la biodiversité étaient organisées. Les visiteurs ont pu découvrir les différentes espèces (faune et flore) ayant établi domicile sur ce corridor écologique dans les XIVe et XVe arrondissements. Dans le XIIIe arrondissement, Etudes et Chantiers IDF a mis à profit ses qualités d’animations pour réaliser avec le public la création d’hôtels à insectes, de nichoirs ainsi que d’un tableau avec les déchets récoltés sur la Petite Ceinture. Enfin, dans le XIIe arrondissement, Interface Formation, sur un tronçon nouvellement ouvert au public a pu échanger avec Mme Anne Hidalgo (Maire de Paris), Pénélope Komitès (adjointe à la maire de Paris en charge des Espaces Verts) et Evelyne Honoré (adjointe du XIIe arrondissement) sur les différentes animations mises en place par une équipe pleinement mobilisée. En effet, au programme : sensibilisation … Lire la suite…

Congrès de l’Union sociale pour l’habitat – Pass gratuit

Les 24, 25 et 26 septembre se déroulera à Paris (Porte de Versailles), le congrès H’Expo (infos ICI): le salon dédié au marché du logement social. Ce salon des professionnels de l’habitat, vous permet de : Rencontrer les acteurs clés de l’habitat : industriels, prestataires de service, startups… Découvrir les nouveaux services et innovations Assister aux échanges et débats techniques du Pavillon de l’Exposition CHANTIER école Ile-de-France disposera d’un stand afin de présenter les Entreprises Sociales Apprenantes aux acteurs du milieu et les possibilités de partenariats. Si vous souhaitez participer à cet événement, nous disposons d’invitations gratuites. N’hésitez pas à nous en demander si vous en souhaitez à l’adresse suivante : m.lambert@chantierecole.org ou au 01.49.29.02.61

Célébration festive aux Œuvres de la Mie de Pain

Les Œuvres de la Mie de Pain (structure porteuse d’ACI et adhérente de CHANTIER école) annoncent une aprés-midi festive  vendredi 12 Juillet, afin de célébrer la clôture des 9 mois de formation du titre professionnel Agent Polyvalent de Restauration, et les parcours ACI mis en place au sein de cette structure! Au programme de cette célébration , – Rappel du projet et de ses grandes étapes – Témoignages des collaborateurs – Interventions des représentants des structures « associés au projet » – Allocution de clôture de la Présidente des OMDP   Bravo aux nouveaux et nouvelles diplomé.e.s et bravo à la structure pour son travail réalisé !

Crowfunding : un portail en ligne pour mieux orienter les associations

Les associations disposent désormais d’un nouveau portail pour les aider à trouver le financement participatif et la plate-forme qui conviennent le mieux à leurs projets. Récemment mis en place par l’association Financement Participatif France, Bpifrance et la Banque des Territoires, une nouvelle plate-forme en ligne, baptisée « le Portail du crowdfunding », offre aux associations un meilleur accompagnement dans leur quête de financements. Dans le détail, les associations se voient proposer un questionnaire en ligne ayant pour objectif de les orienter, étape par étape, non seulement vers le type de financement correspondant le mieux à leurs besoins, mais aussi vers les plates-formes spécialisées les plus adaptées à leurs objectifs. Au fil du parcours, elles pourront ainsi affiner leurs choix à travers des explications détaillées, précisant notamment les spécificités de chaque type de financement (don avec ou sans récompense, prêt rémunéré…), les prérequis attendus par chaque plate-forme de crowdfunding ou encore l’engagement demandé de la part du porteur de projet (implication, communication, suivi…). Pour en savoir plus et suivre le parcours pédagogique proposé, rendez-vous sur financeparticipative.bpifrance.fr Article publié le 26 juin 2019 – ©  Les Echos Publishing – 2019

Colloque « Construire la réinsertion dès l’exécution de la peine »

L’Îlot organise le 27 septembre 2019 au Palais du Luxembourg un colloque intitulé « Construire la réinsertion dès l’exécution de la peine », dont vous trouverez le programme en suivant ce lien.   Sous le haut patronage de la Ministre de la Justice, le colloque organisé à l’occasion des 50 ans de l’Îlot  aura  pour thématique la construction de la réinsertion des personnes condamnées, dès l’exécution de leur peine, enjeu peu médiatisé mais crucial pour notre société. Selon le ministère de la Justice, 41% des personnes condamnées en 2017 étaient des récidivistes. La prison ne parvient pas, pour une part importante des personnes détenues, à les faire renoncer à la délinquance et à les réinsérer. Comment faire en sorte que les 240 000 personnes écrouées et suivies en milieu ouvert chaque année puissent retrouver une place dans notre société ? L’Îlot, tout au long de ses 50 années de travail auprès des personnes sortant de prison ou sous main de justice, a fait le constat des très nombreuses ruptures vécues par ces personnes, dans leur parcours pénitentiaire et à leur sortie, souvent pénalisantes pour réussir leur réinsertion en société, et leur accès à l’emploi. La réinsertion des personnes sous main de justice nécessite bien qu’on y consacre une journée de débats et d’échanges, éclairée par le regard d’artistes invités à cette occasion. Ce colloque s’attachera à comprendre l’origine des difficultés de la réinsertion et à proposer des solutions permettant un retour réussi dans la société.   Vendredi 27 septembre 2019 de 8h30 à 18h30 Palais du Luxembourg – 15 rue de Vaugirard, Paris 6ème   Programme complet de la journée ici Colloque ouvert à tous dans la limite des places disponibles. Inscription obligatoire sur ce lien : https://www.eventbrite.fr/e/inscription-colloque-contruire-la-reinsertion-des-lexecution-de-la-peine-62432795171  

Appropriation de la Formation En Situation de Travail pour des ACI

Le dernier des 5 jours de la session de formation « Appropriation de la Formation En Situation de Travail via la démarche pédagogique des Entreprises Sociales Apprenantes », organisée par CHANTIER école Île-de-France a eu lieu le 4 Juin, en présence des binômes formés à la démarche ainsi que de leurs collègues et employeurs. Cette demi-journée a permis aux participants de cette formation de présenter leurs travaux déjà réalisés au cours de la session, permettant de comprendre, de créer et de cadrer  une Action de Formation En Situation de Travail (AFEST). De nombreux outils issus de la démarche pédagogique ont été présentés, suite à leur appropriation par les participants. 4 structures ont été représentées : ARIES – Structure porteuse d’ACI second-œuvre bâtiment et assistants de services en gares Initiatives Solidaires – Structure porteuse d’ACI dans le réemploi, la valorisation, le nettoyage et la restauration Interface Formation -Structure porteuse  d’ACI dans les espaces verts, l’agriculture urbaine mais également d’une boutique solidaire Rejoué – Structure porteuse d’un ACI dans le réemploi et la valorisation de jouets (La structure ARIES en train de présenter les outils construits lors de cette formation)   Ces 4 structures sont venues à cette session de formation sur des supports de production bien précis : Services en gare,  boutique solidaire, restauration et  réemploi.  Elles sont venues expérimenter la première session de la formation « Appropriation de la FEST […] » et ont permis, par leurs retours constructifs, d’adapter et d’améliorer les contenus et les pistes de travail à mener. CHANTIER école Île-de-France remercie l’ensemble des personnes présentes,  apprenants comme employeurs et collègues, pour leur présence lors de ce dernier jours de formation, et pour contribuer, par leurs actions et leurs réflexions, à l’amélioration continue des parcours d’insertion  dans les ACI. Retrouvez le programme des 5 jours de la formation « S’approprier la Formation … Lire la suite…

Mobilisation pour la Ressourcerie Le Cercle

Structure de réemploi des objets encombrants, la Ressourcerie Le Cercle,  structure porteuse d’ACI et adhérente chez CHANTIER école Île-de-France,  doit trouver de nouveaux locaux d’ici le 30 juin, date à laquelle prendra fin son bail précaire. Plusieurs solutions sont à l’étude pour sauver la première ressourcerie des Hauts-de-Seine, y compris la préemption par la Ville de Nanterre.     La Ressourcerie, qui récupère les objets encombrants (vêtements, bibelots, vaisselle, meubles…) pour les recycler ou les revendre, occupe l’ancien magasin de meubles Crozatier. Soit 1.500 mètres carrés de surface qu’elle occupe sous un bail précaire signé avec un propriétaire privé. Le bail prend fin en Juin et va obliger la ressourcerie au déménagement. Pour en savoir plus sur cette situation complexe, retrouvez les détails dans cet article des Echos      

Valorisation du partenariat SNCF au siège du groupe !

La pertinence du partenariat entre CHANTIER école IDF / SNCF a une nouvelle fois été mise en lumière par notre présence lors du « Green Day ».  « Green Day » a été une journée (le 15 Mai) organisée par SNCF au sein du siège du groupe. Consacrée à la planète, elle a permis à l’entreprise de montrer ses engagements sur le sujet du développement durable et d’impliquer leurs partenaires autour d’un moment convivial. Plus concrètement, pour CHANTIER Ecole IDF, cela s’est matérialisé par un stand informant et sensibilisant aussi bien des salarié.e.s du groupe que de personnes extérieures sur l’Insertion par l’Activité Economique et nos actions. Nous avons mis en avant le fort intérêt de la mise à disposition de supports de production apprenants par SNCF permettant le travail et la formation d’équipes de nombreux adhérents. Pour rappel, en 2018, ce partenariat a permis de réaliser 30 projets et a profité à 386 salarié.e.s en parcours d’insertion. Notre présence a permis un renforcement de ce partenariat précieux et une valorisation de cette bonne pratique de travail : entreprise /réseau de l’IAE. Pour plus d’informations sur ce partenariat ou sur la création d’un partenariat avec une entreprise, n’hésitez pas à contacter Madeleine ETCHETO (m.etcheto@chantierecole.org) ou Maximilien LAMBERT (m.lambert@chantierecole.org).

Venez découvrir le compte-rendu des Assises Régionales des ESA !

Le 4 Avril 2019, à la suite de notre Assemblée Générale, se sont tenues les Assises Régionales des Entreprises Sociales Apprenantes en Île-de-France. Cet événement, faisait partie d’une série plus large d’Assises Régionales organisées dans les différentes délégations entre Novembre 2018 et Mai 2019. Cette démarche de co-construction a permis dans un premier temps de revenir sur les enjeux et les actualités du secteur de l’IAE. Puis, Luis SEMEDO, délégué national de CHANTIER école a animé un temps pour échanger sur l’historique de la démarche des Entreprises Sociales Apprenantes. Après la pause déjeuner, des ateliers ont ensuite animé la seconde partie de la journée. Le premier a permis aux participant.e.s de d’assister à de riches discussions sur la caractérisation et qualification des ESA afin de faire émerger un référentiel. Le second atelier permettait quant à lui de travailler sur la démarche qualité des Entreprises Sociales Apprenantes. Les adhérent.e.s ont ainsi pu exprimer leurs difficultés, opportunités et craintes à ce sujet et se positionner sur leur motivation à mettre en place cette démarche qualité au sein de leur structure. Pour en savoir plus sur cette journée et ces échanges, consultez le compte-rendu ICI.

La Lettre Infos Express est Sortie !

CHANTIER ecole Île-de-France publie tous les trimestre une Lettre Infos Express (la n°42 – Avril 2019) retraçant les dernières actualités sur l’IAE en région et les grands changements juridiques et politiques! Au programme de cette LIE : – Les 11 OPCO nouvellement mis en place – l’AG et les Assises Régionales des Entreprises Sociales Apprenantes – Un outil particulièrement intéressant du réseau CHANTIER école : la mesure de l’impact économique des ACI – Les Actualités des partenariats SNCF et du Collectif Cultivons la Ville – La professionnalisation proposée par le réseau : Formation En Situation de Travail, actions de professionnalisation 2019, formation ETAIE … – Et bien d’autres sujets à découvrir… Retrouvez cette Lettre Infos Express en suivant ce lien !