[Zoom Adhérent] L’Onde Porteuse : la radio comme canal de transmission

[Zoom Adhérent] L’Onde Porteuse : la radio comme canal de transmission

Fondée en 2015 à Clermont-Ferrand et lauréate de la Fondation la France s’engage en 2021, l’association L’Onde Porteuse a ouvert fin 2022, une antenne de sa radio Le Chantier sur l’Île de Nantes. La particularité de cet ACI (Atelier et Chantier d’Insertion) est de proposer à ses salarié.e.s en insertion de se former à la pratique journalistique en produisant du contenu radiophonique.

Rencontre avec la rédaction nantaise

Depuis fin 2022 à Nantes, Charlotte Waelti (co-fondatrice et directrice), Benoît Bouscarel (co-fondateur et directeur éditorial et pédagogique), Marie-Laure Tourte (CIP et intervenante numérique) et Capucine Frey (journaliste encadrante) accompagnent et forment 7 salarié.e.s en parcours à la pratique journalistique.

En plein développement, l’antenne nantaise s’inspire du chantier clermontois pour proposer des parcours de formation riches et favorisant l’autonomie.

La ligne éditoriale de L’Onde Porteuse s’est également propagée jusqu’à Nantes. Les thématiques de l’environnement, du social, de la culture et de la solidarité constituent le cap à suivre pour la rédaction, constituée de salarié.es permanents et en parcours.

Un support d’activité qui libère la parole

Les salarié.e.s en parcours font partie intégrante de la rédaction et s’impliquent sur l’ensemble des étapes de production d’un contenu : du choix des sujets jusqu’à la publication de l’article en ligne en passant par des phases d’interview, de montage et de mixage.

L’ensemble des salarié.e.s participe chaque matin à la conférence de rédaction durant laquelle différents points sont discutés : choix des sujets à traiter et des personnes à interviewer, définition de l’angle (point de vue), répartition des missions, etc.

Ces différentes tâches et temps de travail en commun permettent à la fois de développer des compétences techniques (utilisation de logiciels et de matériels spécifiques) et relationnelles (prise de parole, gestion de rendez-vous, etc.).

Capucine Frey, journaliste encadrante, précise que « ce travail collectif fonctionne grâce à l’entraide et à la solidarité qui existe au sein de la rédaction. En cas de difficulté, il y a toujours une personne pour venir aider ou prendre le relais. »

L’apprentissage de ce métier, via la réalisation d’interviews, permet également aux salarié.es en parcours de renforcer leur confiance en eux, de rencontrer des professionnels et de découvrir des secteurs d’activité.

C’est notamment le cas de Sacha, salarié en insertion, qui, à la suite d’une interview, a découvert le monde de l’entreprenariat et oriente son projet professionnel en ce sens.

Une offre de services en développement

L’Onde Porteuse (organisme de formation certifié Qualiopi) propose d’ores et déjà des formations professionnelles sur Paris, Clermont-Ferrand, Nantes et en distanciel : techniques de l’interview, éducation aux médias et à l’information, etc.

L’association propose également des prestations à tous les professionnels, y compris aux Structures d’Insertion par l’Activité Economique, qui souhaitent organiser des événements, créer des contenus ou découvrir le monde de la radio (animation de conférences, production de podcasts, initiations à la radio, etc.).

 

Où lire et écouter le travail réalisé par les rédactions de L’Onde Porteuse ?

Les contenus réalisés par les rédactions de Clermont-Ferrand, Saint-Denis (Réunion) et Nantes sont disponibles sur le site Le Chantier.radio

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.