[Zoom Adhérent] L’association Réel développe les passerelles pour favoriser les sorties dynamiques

[Zoom Adhérent] L’association Réel développe les passerelles pour favoriser les sorties dynamiques

Implantée depuis plus de 25 ans sur les secteurs de Montaigu, Rocheservière et St Fulgent, dans le nord de la Vendée, l’association Réel accompagne des personnes en parcours par le biais de ses 3 structures et de leurs activités : un ACI (entretien du linge et des espaces verts), une EI (travail au sein d’une déchèterie et d’une valorétrie) et une AI (ménage, manutention, garde d’enfants, etc.).

Pour adapter au mieux les parcours des personnes accompagnées, 3 CIP travaillent au sein de Réel. Cette configuration permet des faciliter les passerelles entre l’ACI, l’EI et l’AI et de répondre aux besoins des salarié(e)s. Selon son Directeur Erwan THOUAULT, « ce décloisonnement entre les 3 structures d’insertion est la force de Réel ».

En parallèle, l’équipe permanente mise sur le contact direct avec les entreprises du territoire pour connaître les postes et mieux préparer les sorties. En amont, des membres des Directions et des services RH volontaires prennent part à des entretiens blancs pour entrainer les salarié(e)s en parcours à l’exercice et rencontrer de potentiels futurs collaborateurs. Ces partenariats permettent à Réel d’avoir des sorties préparées, rapides et dynamiques.

En savoir plus sur Réel

[Zoom Adhérent] L’ABD, un nouvel adhérent implanté depuis plus de 30 ans sur Nantes

[Zoom Adhérent] L’ABD, un nouvel adhérent implanté depuis plus de 30 ans sur Nantes

L’Atelier Bricolage des Dervallières (ABD) est une association créée en 1990 en vue de favoriser l’insertion sociale et professionnelle par le bricolage et le réemploi. Pour cela, l’association a développé différentes actions au cœur du quartier des Dervallières : activités collectives pour reprendre goût au lien social, accompagnement individuel pour reprendre confiance en soi, atelier bricolage pour développer ses compétences, boutique solidaire, etc.

Depuis sa création, L’ABD rénove des logements notamment en embauchant des salariés en contrat aidé pour des travaux de peinture. La demande d’agrément, pour être reconnu en tant que chantier d’insertion par l’activité économique, est apparue comme une évidence pour reconnaître le travail d’accompagnement déjà entrepris par l’association.

L’agrément qui démarrera fin 2021, permettra à l’ABD de renforcer son action auprès des habitants de son quartier de prédilection et de développer son activité en répondant à des marchés publics réservés ou à des clauses d’insertion.

En savoir plus sur l’ABD

La formation interne des salariés en parcours d’insertion : une priorité pour l’association Arbres 44

La formation interne des salariés en parcours d’insertion chez Arbres 44 : un dispositif complet, construit et animé par l’équipe permanente

Cette fiche est téléchargeable ici :Fiche Bonne Pratique Arbres44 – CHANTIER école PDL – Sept 2021

Prévenir les conduites addictives : une démarche collective engagée par le Potager de St Julien avec l’ANPAA

Prévenir les conduites addictives : 

une démarche collective engagée par le Potager de St Julien avec l’ANPAA

Cette fiche est téléchargeable ici : Fiche Bonne Pratique Engagement Sociétal – Le Potager de St Julien 

[Zoom Adhérent] Association ASPIRE : actrice innovante du territoire Saumurois

[Zoom Adhérent] Association ASPIRE, actrice innovante du territoire Saumurois

Depuis 35 ans, l’Association ASPIRE développe des projets au service de l’emploi et de l’insertion. Elle a à cœur d’offrir des prestations de qualité, dans une démarche éthique et solidaire. Actuellement, 5 chantiers sont actifs avec 60 postes ETP conventionnés :

Aspire Ressourceries (à Mazé et Saumur) : Les dons ainsi que les objets et textiles récupérés par les salariés aux domiciles des particuliers sont triés, contrôlés et mis en vente en boutique. Ce chantier permet de former des salariés aux métiers de la manutention (CACES), du transport et de la vente (étiquetage, mise en rayon, accueil, etc.).

Agis Auto : Le garage solidaire propose différentes prestations et forme les salariés aux métiers de l’automobile : réparation, location de cyclomoteur et voitures, vente de véhicules d’occasion pour les personnes à faible revenu.

Blanchisserie : Service destiné à des clients professionnels et particuliers, la blanchisserie permet aux salariés d’acquérir des compétences exigées dans les métiers de l’entretien et de la propreté.

Jardin de Cocagne (Jardin de Saint-Macaire du Bois) : Sur ce chantier, les salariés apprennent l’ensemble du processus de production de légumes bio de saison : semis, réalisation de paniers, logistique, etc.

Patrimoine et Limousinerie : Par le biais du chantier école et du chantier d’insertion, les salariés en parcours sont initiés aux métiers du bâtiment ancien (taille de pierre, limousinerie, maçonnerie) et à la restauration du patrimoine des collectivités.

ASPIRE s’est également engagée aux côtés des acteurs institutionnels du Maine-et-Loire, pour porter et coordonner le sujet de la mobilité des salariés. Des solutions de location de véhicules, dont des voitures sans permis, seront mises en place.

En savoir plus : Aspire Saumur

Le taux de commercialisation des ACI régulièrement questionné

Le taux de commercialisation des ACI régulièrement questionné

 

Le taux de commercialisation des ACI, limité à 30 %, conditionne le modèle économique des ACI. Concrètement, les ressources issues de l’activité de production, servant de support au parcours d’insertion des salariés polyvalents, sont plafonnées à ce taux et les aides publiques viennent en complément. Ce taux est régulièrement questionné. En effet, initialement pensé pour être garant d’une non concurrence entre acteurs économiques et associations loi 1901 porteuses d’Ateliers et Chantiers d’insertion, l’évolution des pratiques de l’ensemble des parties prenantes en lien avec les chantiers d’insertion, a pu faire évoluer le taux jusqu’au-delà du seuil de 30%.

Lire la suite…

Le Potager de Saint-Julien se tourne vers son avenir…

Zoom Adhérent : Le Potager de Saint-Julien se tourne vers son avenir…

Depuis 2018, le Potager de Saint-Julien, à Saint-Julien-de-Concelles, est l’un des 10 dispositifs du Pôle Formation Insertion des Apprentis d’Auteuil des Pays de la Loire. Virginie BARRETEAU, directrice du PFI depuis 1an, a accompagné le récent développement de la structure sur des chemins, jusqu’alors, peu empruntés…

Lire la suite…

L’outil de pilotage économique des ACI

L’outil de pilotage économique des ACI

En lien avec le réseau national, CHANTIER Ecole Pays de la Loire propose aux ACI un outil de pilotage économique pour aider dans l’outillage et le diagnostic organisationnel, financier et économique. Certains l’ont déjà testé… Et vous ?

Cliquez ici pour en savoir plus…