[Zoom Adhérent] L’ASC, association tisseuse de liens sur Saint-Nazaire

[Zoom Adhérent] L’ASC, association tisseuse de liens sur Saint-Nazaire

Créée en 1984, l’association ASC (Association Solidarités Créations) occupe depuis 2022 de nouveaux locaux près du port de Saint-Nazaire. Depuis 2011, l’ASC est un membre actif du collectif insertion à Saint-Nazaire dont font également partie ADC Propreté, APIE, GEIC BTP, Inserim et SITI Interim.

Accueil de jour et mission insertion

La structure gère un accueil de jour inconditionnel (accessible à tous, quelle que soit sa situation administrative) ouvert en semaine qui permet quotidiennement à une cinquantaine de personnes sans domicile fixe ou en situation de grande précarité d’avoir accès à une offre de vie quotidienne (douche, soins infirmiers, lit, etc.) et de déjeuner au restaurant social Le TRAIT d’UNION, dont les repas sont préparés et servis par des salariés en insertion.

Pour Mélanie Gachelin, Directrice de l’association, « un réel travail sur la posture est effectué par l’ensemble de l’équipe pour créer un climat bienveillant entre les personnes accueillies, les salariés en insertion et permanents ».

Sur le volet insertion et toujours en lien avec la restauration, l’équipe d’ASC prépare et livre des repas à des personnes âgées ou handicapées vivant à Saint-Nazaire ou dans les communes limitrophes via son service SERDOM et propose des prestations traiteur en semaine, à destination des professionnels du territoire.

La grande majorité des denrées alimentaires utilisées sont collectées via la banque alimentaire ou les marchés.

Grâce à ces différents supports d’activités, les salariés en insertion développent des compétences variées (relations clients, gestion des commandes, cuisine, livraison, entretien des locaux, etc.) qui donne l’envie à la plupart d’entre eux à s’orienter à la fin de leur parcours vers les métiers de la vente ou de la logistique.

Actions mises en lumière grâce à la culture

En complément de ses missions d’accueil et d’insertion, l’association (franchise sociale du Carillon) s’investit dans des projets culturels qui permettent de mettre la lumière sur ses actions et de tisser des liens sur le territoire :

  • La soupe impopulaire qui a lieu une à deux fois par an, un événement convivial où les personnes sans domicile fixe sont aux fourneaux.
  • Le calendrier solidaire Calend’Art, illustré grâce aux portraits des personnes accueillies accompagnées de leurs chiens et dont la vente aide à financer les soins vétérinaires (en vente chez les commerçants solidaires du réseau Le Carillon de Saint-Nazaire et au siège de l’Association Solidarités Créations au 85 rue Henri Gautier, 44600 Saint-Nazaire).
  • Ou encore, la chorale « Au clair de la rue » au sein de laquelle des personnes sans domicile fixe chantent ensemble.

Envie de rejoindre l’association en tant que bénévole (Community management, interviews…) ou de faire appel à leur service traiteur pour votre prochain événement professionnel ? L’équipe d’ASC se tient à votre disposition pour échanger : 02 40 66 10 70 / contact@asc44.fr

[Zoom Adhérent] L’Onde Porteuse : la radio comme canal de transmission

[Zoom Adhérent] L’Onde Porteuse : la radio comme canal de transmission

Fondée en 2015 à Clermont-Ferrand et lauréate de la Fondation la France s’engage en 2021, l’association L’Onde Porteuse a ouvert fin 2022, une antenne de sa radio Le Chantier sur l’Île de Nantes. La particularité de cet ACI (Atelier et Chantier d’Insertion) est de proposer à ses salarié.e.s en insertion de se former à la pratique journalistique en produisant du contenu radiophonique.

Rencontre avec la rédaction nantaise

Depuis fin 2022 à Nantes, Charlotte Waelti (co-fondatrice et directrice), Benoît Bouscarel (co-fondateur et directeur éditorial et pédagogique), Marie-Laure Tourte (CIP et intervenante numérique) et Capucine Frey (journaliste encadrante) accompagnent et forment 7 salarié.e.s en parcours à la pratique journalistique.

En plein développement, l’antenne nantaise s’inspire du chantier clermontois pour proposer des parcours de formation riches et favorisant l’autonomie.

La ligne éditoriale de L’Onde Porteuse s’est également propagée jusqu’à Nantes. Les thématiques de l’environnement, du social, de la culture et de la solidarité constituent le cap à suivre pour la rédaction, constituée de salarié.es permanents et en parcours.

Un support d’activité qui libère la parole

Les salarié.e.s en parcours font partie intégrante de la rédaction et s’impliquent sur l’ensemble des étapes de production d’un contenu : du choix des sujets jusqu’à la publication de l’article en ligne en passant par des phases d’interview, de montage et de mixage.

L’ensemble des salarié.e.s participe chaque matin à la conférence de rédaction durant laquelle différents points sont discutés : choix des sujets à traiter et des personnes à interviewer, définition de l’angle (point de vue), répartition des missions, etc.

Ces différentes tâches et temps de travail en commun permettent à la fois de développer des compétences techniques (utilisation de logiciels et de matériels spécifiques) et relationnelles (prise de parole, gestion de rendez-vous, etc.).

Capucine Frey, journaliste encadrante, précise que « ce travail collectif fonctionne grâce à l’entraide et à la solidarité qui existe au sein de la rédaction. En cas de difficulté, il y a toujours une personne pour venir aider ou prendre le relais. »

L’apprentissage de ce métier, via la réalisation d’interviews, permet également aux salarié.es en parcours de renforcer leur confiance en eux, de rencontrer des professionnels et de découvrir des secteurs d’activité.

C’est notamment le cas de Sacha, salarié en insertion, qui, à la suite d’une interview, a découvert le monde de l’entreprenariat et oriente son projet professionnel en ce sens.

Une offre de services en développement

L’Onde Porteuse (organisme de formation certifié Qualiopi) propose d’ores et déjà des formations professionnelles sur Paris, Clermont-Ferrand, Nantes et en distanciel : techniques de l’interview, éducation aux médias et à l’information, etc.

L’association propose également des prestations à tous les professionnels, y compris aux Structures d’Insertion par l’Activité Economique, qui souhaitent organiser des événements, créer des contenus ou découvrir le monde de la radio (animation de conférences, production de podcasts, initiations à la radio, etc.).

 

Où lire et écouter le travail réalisé par les rédactions de L’Onde Porteuse ?

Les contenus réalisés par les rédactions de Clermont-Ferrand, Saint-Denis (Réunion) et Nantes sont disponibles sur le site Le Chantier.radio

Nos prochains événements

Nos prochains événements (réservés aux adhérents)

Retrouvez ICI et tout au long de l’année, les événements organisés par CHANTIER école Pays de la Loire et réservés aux adhérents du réseau.

[Zoom Adhérent] Le TransiStore : une nouvelle ressourcerie co-fondée par l’association Solidarité Emploi

[Zoom Adhérent] Le TransiStore : une nouvelle ressourcerie co-fondée par l’association Solidarité Emploi

Depuis le 10 novembre 2021, la ressourcerie Le TransiStore a officiellement ouvert ses portes à la Chapelle-sur-Erdre (44).

Après 1 an d’incubation aux Ecossolies et d’échanges avec les acteurs locaux, le projet porté par Gaëlle Mention (Association Le TransiStore) et Isabelle Soler (association Solidarité Emploi) a vu le jour.

Une réflexion collective a notamment été menée sur l’accessibilité et l’esthétique de la boutique. Le public est accueilli dans des locaux spacieux et aménagés par thèmes. Des pièces de maison sont par exemple reproduites (cuisine, salon, etc.) pour créer une expérience immersive.

Dès l’ouverture du comptoir de dons, la ressourcerie a rencontré un succès prometteur : les volumes des dons à traiter ont été conséquents.

Formés au tri des biens déposés, à l’agencement des espaces et à l’accueil du public en boutique, les 6 salariés en insertion sont encadrés par une encadrante technique et pédagogique et un assistant technique et accompagnés par une conseillère en insertion professionnelle.

L’équipe se fera une joie de vous accueillir !

En savoir plus sur le TransiStore

[Zoom Adhérent] ENVIE Maine : un nouvel ensemblier pour renforcer l’efficacité des parcours d’insertion

[Zoom Adhérent] ENVIE Maine : un nouvel ensemblier pour renforcer l’efficacité des parcours d’insertion

En 2021, les associations sarthoises ENVIE Maine et ITER ont mutualisé leurs moyens pour créer l’ensemblier ENVIE Maine. Celui-ci regroupe à présent 185 salariés en insertion et 30 salariés permanents. Cette nouvelle configuration permet de faciliter les passerelles entre les différentes activités de l’EI et de l’ACI.

La rénovation et la vente à petits prix de gros appareils électroménagers

Les biens sont récupérés auprès d’un gisement de magasins partenaires, triés puis proposés à la vente dans la boutique ENVIE Maine du Mans s’ils ont pu être réparés. Ces opérations, financées grâce à l’écotaxe sur l’électroménager, permettent de remettre en circulation des appareils de seconde main fonctionnels, notamment des machines à laver qui représentent environ 50% des ventes de la boutique. Pour aller plus loin dans cette démarche éco-responsable, le développement d’une activité de reconditionnent d’ordinateurs est actuellement à l’étude.

Les ateliers menuiserie, vélos et second œuvre

L’activité menuiserie, hébergée dans des locaux de l’AFPA, base sa production sur la réutilisation du bois de palette. Les salariés en insertion sont initiés au démontage de palettes et à la confection de meubles ou d’objets. Les biens produits sont référencés sous la marque La Machinerie et vendus en ligne et dans les boutiques ENVIE du Mans et de Laval.

L’atelier vélos propose différentes prestations : la révision, le marquage ainsi que la remise en état et la vente de vélos prêts à l’emploi.

Les salariés en parcours réalisent également des travaux de peinture et travaux divers (petite démolition, petite maçonnerie, placo…).

Les activités saisonnières

L’ensemblier propose, durant plusieurs mois de l’année à ses salariés, en insertion de découvrir des activités liées au tourisme : locations de matériels de loisirs (canoés, disc golf, paddle…) et petite restauration.

Toutes ces activités permettent notamment à ENVIE Maine d’accompagner et de développer l’employabilité des personnes éloignées de l’emploi.

En savoir plus sur ENVIE Maine