Développer la professionnalisation de l’accompagnement sur les parcours d’insertion
CHANTIER école BFC, membre du réseau des Entreprises Sociales Apprenantes et premier réseau de l’IAE en France, a construit son action depuis 25 ans autour des enjeux de professionnalisation et d’outillage des structures adhérentes, sur l’ensemble des aspects des projets portés par les ACI et en premier lieu pour permettre une qualité de parcours et d’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi.
Depuis quatre ans, dans une démarche inclusive, les réseaux CHANTIER école, Fédération des Acteurs de la solidarité (FAS) et Fédération des entreprises d’insertion (FEI) coordonnent et animent des journées d’information, de sensibilisation et d’échanges de pratiques autour de différentes thématiques à destination des accompagnants socio-professionnels (ASP) et des conseillers en insertion professionnelle (CIP) des structures d’insertion adhérentes à leurs réseaux respectifs.
En 2021, visant à améliorer la participation et la coordination de tous les acteurs engagés dans les dispositifs de l’IAE, CHANTIER école, Coorace, FAS, FEI et Pôle Ressources ont travaillé un programme commun, afin de proposer un catalogue de rencontres thématiques à destination de tous les CIP/ASP de la région où des partenaires apporteront leur expertise.
En 2022, afin de répondre aux besoins des CIP/ASP, les différents réseaux et acteurs de l’IAE ont prévus d’organiser 5 rencontres en visioconférences sur des thématiques différentes (accompagnement des seniors, hygiène et santé, etc) et une rencontre en présentiel.
Cette dernière s’est tenue le 13 mai dernier à Besançon et a réuni pas moins d’une 60e de CIP/ASP venues de toute la région Bourgogne-Franche-Comté, dont une 40e d’adhérents CHANTIER école.
Les objectifs de cette journée étaient de se rencontrer, s’informer, échanger mais surtout partager autour de sujets forts qui marquent le quotidien des CIP/ASP.
Lors de cette journée, les participant.e.s ont été accueilli par Séverine Bénier de l’Entreprise Mademoiselle Sème. Cette dernière a parlé motivation, celle des CIP/ASP en tant que professionnel.le mais aussi celle qui est mobilisée auprès des salariés en parcours. Tout au long de la matinée, autour d’un café et viennoiseries, Sèverine Bénier a évoqué les différents concepts associés à la mobilisation, tels que l’effort, la vulnérabilité, le dépassement qui suppose audace et courage comme leviers tant dans la réflexion que dans les pratiques.
Au cours de la journée, les participant.e.s ont pu assister à différents ateliers : alimentation, accompagnement des seniors, loisirs et vacances, techniques d’animation et la participation des salariés.
Forte de son succès, nous espérons très prochainement pouvoir proposer à nouveau une journée d’échanges et de rencontres.