Mesure d’impact

La mesure d’impact

 

 

CHANTIER école National accompagné par des experts a développé un outil basé sur les travaux de l’économiste de Wassily Léontief (Prix Nobel 1973) pour démontrer la valeur ajoutée des Ateliers Chantier d’Insertion (ACI) pour la société.

CHANTIER école BFC a souhaité questionner l’impact des Entreprises Sociales, opérant sous l’agrément d’État d’Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI) et adhérentes à CHANTIER école Bourgogne-Franche-Comté.

L’étude vise principalement à démontrer la valeur sociétale ajoutée des ACI en considérant leur nature économique hybride et en mettant en lumière leur contribution significative à la création de richesses à l’échelle régionale.

L’analyse vise à évaluer les impacts directs (chiffre d’affaires, masse salariale, dépenses, formations, coûts évités, employabilité, mobilité, création d’emploi, etc.), indirects (achats régionaux, création d’emploi, chaîne de fournisseurs, etc.) et induits (création d’emploi, propagation de la consommation, taxes, etc.) pour l’économie locale et régionale.

Pour ce faire, nous utilisons la méthode du « Social Return On Investment » (SROI) ou Retour Social sur Investissement, afin de quantifier et qualifier l’impact économique et social des Ateliers Chantiers d’Insertion.

Ce SROI met en lumière les bénéfices immédiats, dissimulés et les coûts évités à la société, en particulier pour les financeurs publics. Nos résultats démontrent la rentabilité des Ateliers Chantiers d’Insertion, illustrant que l’« investissement public net moyen » est considérablement multiplié par cet « agent économique associatif », tant en termes financiers que dans la création et le soutien d’emplois locaux.

Découvrez la synthèse et l’étude complète :


 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.