La formation et l’accompagnement des bénéficiaires de l’IAE
En 2020, 40 % des personnes sorties d’une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE) ont suivi au moins une formation durant leur parcours. Parmi elles, 86 % déclarent que cette formation leur sera utile pour la suite de leur projet professionnel.
L’accès à la formation ou à l’accompagnement est très variable selon le type de structure. 55 % des sortants d’un atelier et chantier d’insertion (ACI) et 46 % des sortants d’une entreprise d’insertion (EI) ont bénéficié d’une formation, contre 34 % pour les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) et 27 % pour les associations intermédiaires (AI). La fréquence de l’accompagnement est aussi beaucoup plus importante en ACI que pour les autres dispositifs avec 74 %.
Les formations suivies visent plus souvent un objectif professionnel, qu’il s’agisse d’apprendre un métier ou de s’adapter à son poste de travail (55 %), qu’à acquérir des savoirs ou compétences de la vie quotidienne (mieux lire, écrire ou calculer ou mieux s’en sortir dans la vie de tous les jours ; 31 %). Dans 61 % des cas, elles préparent à un diplôme ou à une qualification reconnue.
Concernant l’accompagnement en SIAE, les bénéficiaires bénéficient aussi souvent d’une aide sur leur poste de travail (44 %) ou pour réaliser des démarches de logement, de santé ou de recherche d’emploi (43 %).
Retrouvez tous les éléments directement sur le site de la Dares.
Pour rappel, la Dares ou Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) est la direction du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion qui produit des analyses, des études et des statistiques sur les thèmes du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.