L’ENGAGEMENT SOCIETAL

Responsabilité sociétale des entreprises, une opportunité de reconnaissance pour nos Entreprises Sociales Apprenantes

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est souvent perçue à tort comme un concept flou réservé aux grandes organisations. Or, les valeurs et le travail au service des personnes et des territoires font des Entreprises Sociales Apprenantes des acteurs clés du développement local et durable.

Comment mettre en œuvre une telle démarche ?

C’est le sens de la mission nationale déléguée, portée par CHANTIER école Pays de la Loire au profit de l’ensemble du réseau CHANTIER école. Cette mission consiste à sensibiliser à l’enjeu, à informer les acteurs sur les fondamentaux de la RSE et la démarche CHANTIER école. Elle vise aussi à la production d’une boite à outils, à repérer et diffuser les bonnes pratiques, et à concevoir les accompagnements à la mise en œuvre de la démarche au sein des Entreprises Sociales Apprenantes. Telles sont les propositions de cette mission nationale déléguée pour cette année 2020.

La démarche

Quels sont les points communs entre la Charte des Entreprises Sociales Apprenantes et l’engagement sociétal ?
Ils sont si nombreux qu’on ne pourrait tous les lister ici ! Ce n’est pas le fruit du hasard : la création de la méthodologie d’engagement sociétal est issue du travail du Comité Charte du réseau CHANTIER école. Aussi ce n’est pas peu dire que pour une Entreprise Sociale Apprenante, mettre en œuvre la démarche d’engagement sociétale c’est déjà prendre le temps d’un travail sur l’application de la charte.

C’est en 2015 que l’appropriation de la charte par les Entreprises Sociales Apprenantes a été pensée à travers une démarche d’engagement sociétal. Une méthodologie a été développée à partir d’une expérimentation en s’appuyant sur l’outil RSE au sein de 3 Entreprises Sociales Apprenantes des Pays de la Loire : Atao, Alternatri et Atout Linge.

Cette expérimentation a donné naissance au Guide Repère responsabilité sociétale des Entreprises Sociales Apprenantes. L’objectif de ce guide est de permettre aux ESA de questionner et de clarifier leurs pratiques à la lumière des axes de la Charte du réseau et de la RSE, d’engager le collectif interne et les parties prenantes en faveur de leur progression. Ce guide est diffusé aux adhérents à l’occasion de temps de professionnalisation sur le sujet. Pour l’obtenir, contactez-nous à contact.paysdelaloire@chantierecole.org

Ces travaux ont essaimé ailleurs : l’expérimentation a nourri l’accompagnement de 8 structures mandaté par la CRESS Pays de la Loire, aujourd’hui portée à la connaissance d’ESS France. Il a aussi permis de développer un outillage opérationnel, dont l’outil numérique Clé en Main ESS Pratiques, ainsi qu’une communauté des Organisation sociétalement engagées, OSE. 

L’engagement sociétal est le « liant » de l’Entreprise Sociale Apprenante. Il ne faut pas le voir comme une action en dehors de tout le reste, au contraire, l’outil RSE est partout et intégré de manière transversale pour donner du sens à l’ensemble et à l’identité de l’association. Il est nécessaire d’avoir une vraie cohérence dans les engagements, les valeurs et les actions de la structure et que cette cohérence soit acceptée et portée par tout le groupe. ” 

François PASTRE, Directeur d’ATAO.

ATAO est une Entreprises Sociale Apprenante qui a participé à l’expérimentation du réseau sur la démarche d’Engagement Sociétal. Découvrez l’expérience de cette structure et ses pratiques en matière d’engagement sociétal sur leur page dédiée.

 

Répondez à notre questionnaire !

La démarche vous intéresse ? Dites le nous en répondant au sondage ! Nous débutons un recensement des bonnes pratiques, pour les valoriser et donner des idées aux ESA qui souhaitent se lancer… Partagez-nous vos expériences via ce questionnaire en ligne.

Pour aller plus loin :

La Responsabilité Sociétale des Entreprises incarne l’engagement des organisations privées et publiques, en réponse aux enjeux sociaux et environnementaux du 21ème siècle. Cette démarche s’appuie sur la norme Iso 26 000, laquelle contrairement à d’autres normes ISO, ne fait pas l’objet d’une certification.

Le sujet est en pleine expansion : aujourd’hui les PME-ETI qui déclarent avoir engagé une démarche RSE sont majoritaires. C’est pourquoi on peut affirmer que la RSE est devenue d’une part un langage commun entre les acteurs socio-économiques, et d’autre part un moyen de coopération gagnant-gagnant entre tous.

De plus, depuis la loi ESS de 2014, l’ensemble des acteurs de l’économie sociale et solidaire ont l’obligation de communiquer sur leurs pratiques. Autant de raison de se lancer ! Pour en savoir plus rendez-vous ICI

 

 

 

Les commentaires sont fermés.