Les mesures du gouvernement pour l’emploi des jeunes

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a déclaré le 14 Juillet, lors de son allocution officielle, que l’emploi des jeunes était une priorité et a annoncé un certain nombre de mesures en la faveur de ce public :

  • Une exonération pouvant aller jusqu’à aller à  1,6 le SMIC, pour aider les entreprises à embaucher des jeunes
  • La mise en place de 300 000 “contrats ou projets” d’insertion pour les jeunes “au plus loin de l’emploi”, ce qui pourrait concerner l’IAE, d’autant plus que les structures d’insertion et notamment les ACI, grâce à la circulaire “Fond d’Inclusion dans l’Emploi” du 28 Février 2020, peuvent embaucher des jeunes via la garantie jeune, pour mettre en place des parcours d’insertion. Sachant que l’IAE était déjà dans une politique de développement, il nous semble urgent de savoir si ces 300 000 postes s’ajoutent à ceux initialement prévus via le Pacte d’Ambition IAE.
  • La mise en place de 100 000 services civiques supplémentaires
  • L’ouverture de 200 000 places en formation,  pour ” permettre à des jeunes qui devait rentrer sur le marché du travail de, peut être, compléter leur formation, d’avoir un semestre ou une année d’études en plus. “

Nous attendons bien sur les effets de ces annonces et les impacts concrets sur les structures d’insertion et les modifications de politiques publiques.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.