Partenariat entre le réseau CHANTIER école et le Ministère de la Justice sur le développement des TIG

Certains ACI du réseau CHANTIER école accueillent des Personnes Placées Sous-Main de Justice, ainsi que des “tigistes” (soit des personnes relevant de Travaux d’intérêt Généraux – TIG).

Or,  le ministère de la justice vient d’accélérer le développement de la peine de travail d’intérêt général (TIG). L’objectif est d’atteindre 30 000 postes proposés en 2022 contre 18 000 postes de TIG recensés en 2018. Nicole Belloubet, garde des sceaux, a signé avant-hier, mardi 12 novembre un accord-cadre avec trente-quatre partenaires nationaux qui s’engagent à accueillir des personnes pour un TIG. Le réseau CHANTIER école faisait parti de ces partenaires!

Cet accord-cadre prévoit une expérimentation de trois ans pendant lesquelles les structures de l’Economie Sociale et Solidaire (dont les ACI), ayant dans leurs statuts la poursuite d’objectifs sociaux et environnementaux pourront elles aussi proposer des TIG.

Retrouvez les articles du Monde et de 20 minutes,  qui couvraient l’évènement .

Pour rappel, CHANTIER école porte un groupe de travail sur l’accueil des PPSMJ, et un fort partenariat avec le réseau Citoyens Justice (dont le site est disponible en suivant ce lien).

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.