[DARES] Les salariés de l’IAE : Quels parcours avant l’entrée? Quelles perspectives à la sortie ?

La DARES a publié en Janvier 2019 une étude complète sur les salariés en parcours d’insertion et leurs trajectoires : Quels parcours avant l’entrée; quelles perspectives à la sortie ?

Vous trouverez ce document en suivant ce lien.

La DARES nous indique ” qu’interroger le secteur de l’IAE, les trajectoires qui y conduisent et celles qui en découlent constitue un enjeu important qui permettra, in fine,  d’identifier les leviers d’actions pour la sécurisation des parcours professionnels pour les personnes les plus éloignées de l’emploi”.

Pour cela, une reconstitution des trajectoires professionnelles de salariés  passés par un parcours d’insertion a été nécessaire, à l’aide de données issues de l’ASP et le panel DADS (Déclaration Annuelle des Données Sociales).  L’échantillon représentatif  est composé de  plus de 60 000 individus passés au moins une fois par un parcours IAE.

Il y a un travail d’étude des trajectoires à partir de la sortie  de parcours IAE. La DARES met en avant que dans les mois qui suivent la sortie,  les salariés venus d’ACI et d’EI sont moins souvent en emploi,  au contraire des AI et des ETTI.  Néanmoins, cet écart se réduit au fil du temps : en effet, la proportion d’individus en emploi après un parcours en ACI ou en EI augmente, avec plus de 30% des personnes à 6 mois et 33% à deux ans. A l’inverse, après la sortie d’une AI ou d’une ETTI, on observe une baisse de la part des personnes occupant un emploi de type CDD, intérim ou vacation.

Cette étude offre donc des perspectives intéressantes, en matière d’évaluation de l’IAE et de l’impact des SIAE sur les parcours des personnes.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.