Rapport DARES : les SIAE, un accompagnement diversifié durant le parcours

La DARES vient de publier une nouvelle analyse du secteur de l’IAE. L’analyse se centre sur l’accompagnement au sein des SIAE.

L’accompagnement renforcé au sein des ACI est reconnu, de par leurs secteurs d’activité et le type de public accueilli. Au sein d’un ACI, il y a en moyenne 11 salariés en insertion accompagné par un CIP, et 8 salariés en insertion par encadrant technique.

L’étude met en avant la diversité des outils utilisés, qui permettent l’élaboration du parcours d’insertion dès l’embauche (évaluation linguisitique, bilan de compétences,…).

Quelque soit les difficultés rencontrées, les ACI sont les SIAE qui proposent généralement accompagnement le plus fréquent. Ils proposent également plus souvent des entretien hebdomadaire ou bi-mensuelle (59% des ACI).

Les ACI sont également reconnu comme les SIAE proposant le plus de formations, notamment des formations généralistes, d’adaptation au poste ou certifiantes. 69% des ACI déclarent rencontrés des difficultés de mise en place de formations. (attention pour ces éléments d’analyse: les données datent de 2012, et ne sont donc pas à jour de la réforme de la formation professionnelle).

Retrouvez l’intégralité du rapport ci-dessous :

Rapport DARES – avril 2016

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.