Suite aux besoins exprimés en Haute-Loire, nous avons choisi de mener une action de rapprochement avec le secteur de la plasturgie. En effet, les entreprises de la plasturgie ont des besoins de recrutement qui peuvent être pourvus par les salariés de SIAE à condition que des moyens adaptés soient mis en oeuvre pour faciliter l’accès à ces offres d’emploi (découverte métiers, formation, etc.).
Avec le soutien d’Allizé Plasturgie (représentant de la branche professionnelle et organisme de formation), nous avons travaillé sur un parcours qui se déroulerait en plusieurs phases :
- Une réunion d’information sur le secteur de la plasturgie, les métiers, les pré requis et perspectives d’emploi à destination des personnes en charge de l’accompagnement social et professionnel des SIAE a eu lieu le 31 mars à Monistrol-sur-Loire. Onze personnes, représentant dix SIAE de Haute-Loire ont participé à cette rencontre. Nous saluons également la présence de Pôle Emploi Monistrol – Yssingeaux à ce temps de travail qui a pu évoquer le travail réalisé par leur service sur le secteur de la plasturgie et plus
généralement sur le secteur de l’industrie. - Une réunion d’information et une visite d’entreprise pour les salariés en parcours aura lieu le 24 avril. Une vingtaine de personnes se sont d’ores et déjà montrées intéressées pour participer.
- Un parcours « découverte des métiers de la plasturgie » pourra être envisagé pour valider le projet professionnel de certains salariés via un passage sur camion pédagogique et/ou des stages d’observation.
- La formation CQP « conduite d’équipement de fabrication en extrusion gaine » devrait avoir lieu au second trimestre 2014.
La DIRECCTE, le Conseil Régional, Pôle Emploi, l’OPCA de la branche de la plasturgie et les OPCA des SIAE sont associés à ce travail.