Afin de favoriser l’accès des salariés polyvalents à la formation, les réseaux de l’IAE coordonnent des actions de formations mutualisées et permettent, lorsque les OPCA ne peuvent pas intervenir, de mobiliser des fonds supplémentaires (notamment dans le cadre du dispositif FIF (fonds d’intervention formation SIAE)).
Depuis juillet 2013, dans le cadre du projet que nous menons en inter réseaux avec COORACE et l’UREI, nous communiquons systématiquement entre nous sur les besoins de formations qui nous sont remontés afin de mutualiser les formations entre salariés de différentes SIAE. Cela permet de faciliter la constitution de groupes et donc d’être en mesure de proposer des formations en local.
Toutefois, sur les seize formations coordonnées, quatre ont réuni des salariés d’ACI avec des salariés d’autres SIAE (AI, EI, ETTI), une n’a réuni que des salariés d’EI, les onze autres n’ont concerné que des salariés d’ACI. Les différences de fonctionnement des structures ne rendent pas systématique la concordance des besoins et la présence effective de salariés de différentes SIAE dans les formations réalisées.
La majorité des formations se sont pour l’instant déroulées sur Clermont-Ferrand. Pourtant, il est possible de coordonner des actions en local : deux formations CACES chariot cariste ont été organisées avec quatre structures du bassin d’Yssingeaux en Haute-Loire et mises en place à Fraisses, à quelques kilomètres du lieu de travail des personnes.
Un projet d’actions de formations mutualisées sur le bassin de Vichy est également en cours.
N’hésitez donc pas à nous contacter.
Formations organisées en inter structures depuis juillet 2013 :
- CQP AMC (agent machiniste classique – secteur propreté)
- SSIAP 1 (service sécurité incendie et d’assistance aux personnes)
- SST (sauveteur secouriste du travail)
- Découverte des métiers du sanitaire et social
- CQP APS (agent de prévention et de sécurité)
- CACES R389 (chariot cariste) catégories 1,3,5
- Habilitation électrique HoBo, Habilitation électrique BS