Journées de professionnalisation pour les accompagnateurs socioprofessionnels de la région

Dans le cadre de leur fonction, les accompagnateurs socioprofessionnels sont amenés à accompagner des personnes qui rencontrent des problématiques difficiles (situations d’addictions, troubles psychiques, manque de motivation). Malgré ces difficultés, il est nécessaire d’apporter un accompagnement de qualité et donc adapté à chacun des salariés en parcours d’insertion.

Pour cela, CHANTIER école a déposé un dossier « Action collective » auprès d’UNIFORMATION afin de mettre en place des journées de professionnalisation thématiques visant à fournir aux accompagnateurs des outils concrets, des méthodes et techniques opérationnelles pour favoriser un accompagnement adapté auprès de publics spécifiques.

Quatre thématiques seront traitées lors de ces journées de professionnalisation :

  1. Gérer les conflits pour optimiser le travail d’accompagnement
  2. Prendre en compte les souffrances psychiques dans l’accompagnement
  3. Accompagner de façon adaptée les personnes en situation d’addiction
  4. Accompagner les personnes à la détermination d’un projet professionnel cohérent

Deux groupes de 9 accompagnateurs socioprofessionnels ont été constitués, représentant 13 structures porteuses d’ACI en Auvergne.

Ayez le réflexe IODA !

IODA est une plateforme internet destinée aux professionnels de l’orientation, de l’emploi, de la formation, et de l’insertion en Auvergne sur laquelle des informations sont échangées.

Gagner du temps et accéder directement à des informations pratiques (alertes recrutement, infos collectives, manifestations…)

Pour créer un compte sur IODA :
http://pro.formationauvergne.com/

Accompagnement des ACI à l’utilisation d’un outil d’autodiagnostic économique et financier : INSERDIAG

Inserdiag est un outil d’autodiagnostic économique et financier, développé par le CNAR IAE et le CNAR Financement, conçu spécifiquement pour les Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE).

Grâce à cet outil, vous pouvez :

  • Analyser la santé économique et financière de votre structure
  • Identifier les facteurs de fragilité financière de votre activité
  • Présenter de manière synthétique et normée vos données économiques et financières à vos administrateurs et à vos partenaires
  • Réaliser des projections et bâtir un plan de développement cohérent
  • Identifier vos éventuels besoins de financement et préparer un tour de table

En partenariat avec Auvergne Active, nous vous proposons un accompagnement gratuit à l’utilisation de cet outil.

Pour en savoir plus, allez voir notre page formations

Point d’étape sur le programme de formation à destination des permanents des SIAE

Le programme de formation à destination des permanents des SIAE rencontre à ce jour un vif succès. En effet, la mutualisation des catalogues de formation des trois réseaux de l’IAE (COORACE, UREI, CHANTIER école) permet de proposer aux permanents des structures une offre plus diversifiée.

Deux sessions de formation à la « pratique de l’entretien motivationnel » ont été organisées (18 personnes concernées). Les formations « élaborer le plan de formation d’une SIAE » et « Encadrants techniques / accompagnateurs socioprofessionnels : comment travailler en complémentarité » se profilent sur septembre.

Actions de découverte métiers et formations mutualisées entre SIAE

CHANTIER école apporte son soutien aux accompagnateurs socioprofessionnels qui le souhaitent pour :

  • Organiser des réunions d’information collective à destination des salariés en parcours (et éventuellement des ASP) sur un secteur d’activités identifié
  • Co construire des parcours de découverte de métiers avec les structures d’un bassin d’emploi et le Conseil Régional
  • Mutualiser des formations entre plusieurs structures d’un même bassin

N’hésitez pas à nous solliciter.

Depuis juillet 2013 :

  • 22 actions coordonnées
  • 165 salariés polyvalents concernés
  • 5 211 heures de formation réalisées
  • 6 bassins d’emploi couverts sur les 4 départements

Dates des rencontres récentes ou à venir …

  • 1er juillet : réunion d’information collective sur les métiers de la sécurité
  • 3 juillet : invitation des réseaux et SIAE du bassin à la réunion de travail sur le parcours de formation industrie sur Brioude
  • 3 et 4 juillet : Formation « participer à son ISCT (instance santé et conditions de travail) » à destination des salariés permanents et polyvalents des structures porteuses d’ACI
  • 18 et 19 septembre : Formation « encadrants/accompagnateurs : comment travailler en complémentarité ?»
  • 25 et 26 septembre : Formation « élaborer le plan de formation d’une SIAE »
  • Automne 2014 : Démarrage des journées de professionnalisation à destination des accompagnateurs socioprofessionnels d’Auvergne

Découverte des métiers de l’industrie à Brioude

Le travail engagé par le Conseil Régional d’Auvergne sur la définition d’un parcours découverte des métiers de l’industrie sur le bassin de Brioude se poursuit en collaboration avec Pôle Emploi, la Mission locale, le GRETA Val d’Allier et les réseaux de l’IAE.

A ce jour, 8 salariés d’ACI se sont montrés intéressés pour participer à 4 jours de formation pour découvrir les métiers de la maintenance, de la production et de l’électrotechnique. L’action se déroulera sur les plateaux techniques du lycée DEVILLE à Issoire.

A l’issue, ceux qui le souhaitent pourront poursuivre le parcours en réalisant un module « développement / élargissement de compétences », d’une durée moyenne de 350h, permettant de favoriser l’employabilité des personnes dans le secteur de l’industrie.

Création récente du CREPI Auvergne (collectif régional des entreprises pour l’insertion)

Créé en janvier 2014, le CREPI Auvergne réunit des entreprises qui s’engagent dans des actions, des projets en faveur du retour à l’emploi et de l’insertion.

A ce jour, le CREPI Auvergne compte 14 entreprises adhérentes :

  • ACTO INTERIM
  • ATELIER DES DÔMES
  • CAISSE D’EPARGNE AUVERGNE LIMOUSIN
  • CETRIM IMMOBILIER
  • DEKRA INSPECTION
  • DUMONT ELECTRICITE SYSTEMES
  • EIFFAGE CONSTRUCTION AUVERGNE
  • EIFFAGE ENERGIE AUVERGNE
  • EIFFAGE TRAVAUX PUBLICS
  • FOREZIENNE D’ENTREPRISES
  • GEANT CASINO
  • HOTEL MERCURE CENTRE JAUDE
  • IN EXTENSO
  • SANCHEZ BTP

Le CREPI Auvergne a organisé une action autour de deux « jobs dating » à Clermont-Ferrand le 22 mai, événement au cours duquel les structures de l’IAE ont été sollicitées pour positionner des salariés en parcours. D’autres projets sont à prévoir tels que des petits déjeuners de l’insertion ou autres événements visant à rapprocher les demandeurs d’emploi des entreprises. Nous souhaitons travailler en étroite collaboration avec ces acteurs et vous associer aux actions qui seront organisées.

Un nouveau partenariat engagé avec l’URIAA (union régionale des industries de l’agroalimentaire)

Un rapprochement avec la branche professionnelle des industries de l’agroalimentaire a été engagé.

Suite à la rencontre d’un représentant de l’URIAA lors de la restitution de la journée Passerelles Industrie, nous avons pu identifier les passerelles qui pouvaient être créées entre les industries agroalimentaires, pourvoyeuses d’emplois, et les structures de l’insertion par l’activité économique, salariant des personnes pouvant se destiner à travailler dans ce secteur d’activité.

Afin de munir les conseillers emplois d’éléments pour orienter les publics qu’ils accompagnent vers les métiers de l’agroalimentaire, l’URIAA et l’IFRIA (Institut de Formation Régional des Industries Alimentaires) organisent des parcours de découverte de l’agroalimentaire.

Dans ce cadre, nous avons travaillé conjointement à mettre en place un « parcours découverte » à destination des conseillers emploi du bassin de Brioude, territoire couvert par un grand nombre d’entreprises de l’agroalimentaire. Des accompagnateurs socioprofessionnels de SIAE et des conseillers Mission Locale ont participé à cette journée (réunion d’information / fabrication de produits issue de l’AA / visite d’entreprise (à prévoir en septembre).

Conscients mutuellement des perspectives qu’offrent un tel rapprochement, nous travaillons actuellement avec l’URIAA et l’IFRIA sur :

  • La duplication du « parcours découverte » pour les conseillers emploi sur d’autres bassins d’emploi
  • La construction de « parcours découverte » adaptés aux salariés de SIAE
  • La construction d’une offre de formation à destination des salariés de SIAE permettant l’acquisition d’un socle de compétences de base, favorisant leur employabilité au sein des industries de l’agroalimentaire

 

Le travail engagé en collaboration avec Allizé Plasturgie Auvergne se poursuit en Haute-Loire

Comme présenté dans un article précédent, les réseaux de l’IAE ont travaillé avec la branche professionnelle de la plasturgie, Allizé Plasturgie Auvergne, sur la mise en place d’un parcours découverte des métiers de la plasturgie.

Pour les salariés en parcours intéressés, ces différentes phases de découverte pourraient être suivies d’une entrée en formation visant l’obtention d’un CQP en extrusion (technique de transformation du plastique répandue dans les entreprises du bassin de Monistrol-sur-Loire / Sainte Sigolène).

1. Après une réunion d’information à destination des accompagnateurs des structures, deux informations collectives suivies d’une visite d’entreprise ont été organisées :

  • Saint-Didier-en-Velay : 21 personnes dont 16 salariés en parcours ont participé à la présentation des métiers et à la visite de l’entreprise Union Plastic
  • Le Puy-en-Velay : 12 personnes étaient présentes. 9 salariés en parcours ont visité l’entreprise SIPLAST

2. Suite aux informations collectives, 9 salariés ont souhaité poursuivre le parcours. Allizé Plasturgie Auvergne a accepté de mettre à disposition leur camion pédagogique sur une journée complète afin que les salariés puissent observer le fonctionnement de certaines machines et appréhender les premiers gestes techniques.

3. A l’issue, 5 salariés ont demandé à réaliser un stage d’observation en entreprise d’une semaine. Allizé Plasturgie Auvergne s’est chargée de la mise en relation avec ses entreprises adhérentes. Les immersions devraient se dérouler sur l’été afin que les salariés puissent éventuellement poursuivre sur une formation CQP durant l’automne.

Le Conseil Régional d’Auvergne, Pôle Emploi et la DIRECCTE Auvergne nous apportent leur soutien dans la mise en oeuvre de ce parcours.